La naturopathie

Du latin natura et du grec pathos, naturopathie signifie « la guérison en fonction de la nature ».

Il s’agit en fait d’un véritable art de vivre et elle fait partie des trois médecines traditionnelles mondiales avec la médecine chinoise et l’Ayurvéda.

Reconnue aujourd’hui par le Parlement européen comme « médecine non conventionnelle » et par l’OMS comme « médecine complémentaire », la profession, pourtant assimilée à la médecine généraliste dans certains pays (Australie, Israël, 5 provinces canadiennes et plusieurs Etats d’Amérique), a du mal à être reconnue en France malgré le projet de loi pour la reconnaissance des médecines alternatives (rapport Collins).

C’est une médecine préventive et complémentaire. Elle permet un rééquilibrage avec un accompagnement au-travers d’une approche à la fois holistique (prise en charge de l’individu dans sa globalité physiologique et psychologique) et causale (traitement des causes des maladies et pas seulement des symptômes afin d’éviter les récidives). Elle s’intéresse à l’équilibre général du corps et à trouver les causes des troubles pour rétablir la stabilité. Elle permet de conserver une bonne santé et de ne pas tomber malade au moindre virus qui passe.

Le naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique. Vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours.
Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin. Bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter s’il l’estime nécessaire.

L'objectif de la naturopathie est de promouvoir la santé par des conseils d’hygiène de vie afin d’améliorer « le terrain ». Elle a un rôle de prévention et de renforcement de la capacité d’auto guérison. Elle encourage à être acteur de sa forme et à prendre soin de soi avec l’aide de différentes techniques.

Elle propose un programme de prévention de la santé structuré autour des outils suivants.

Questions fréquentes

La consultation de naturopathie est-elle remboursée?

La naturopathie n'étant pas reconnue par l'Etat, elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent ce type de prestation. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles prenant en charge ces pratiques ici: https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Dans quel (s) cas consulter un naturopathe?

Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d'adapter au mieux l'hygiène de vie  au quotidien et ainsi prévenir des maladies . Il est aussi intéressant de le consulter au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements et des maladies apparaissent.

Les naturopathes utilisent-ils tous les mêmes méthodes?

Les conseils donnés porteront toujours sur les hygiènes de bases telles que l’hygiène alimentaire, physique et psychologique.
Cependant certains praticiens se spécialisent sur d'autres techniques qui peuvent être manuelles, énergétiques...