top of page
Rechercher

Éviter les produits toxiques dans mes cosmétiques

On sait depuis un certain nombre d'années que certains ingrédients contenus dans les cosmétiques que nous utilisons pour le bien-être de notre peau, la santé de nos cheveux ou l'embellissement de notre corps sont nocifs pour notre santé. On le sait mais on continue à en trouver :/

Il est donc important, même indispensable, de se responsabiliser à ce niveau et d'être capable de décrypter les étiquettes des produits et de détecter ceux qui sont nocifs par soi-même.


Bien-sûr, cela n'est pas la cause unique de tous les maux mais il s'agit d'un problème important trop souvent ignoré.

Le sujet est vaste, voici quelques notions.



Le marché des cosmétiques est un marché très lucratif.

Chacun de nous a un besoin minimum d'hygiène et de beauté d'autant que, qu'on le veuille ou non, il s'agit d'un critère qui prend une place importante dans notre société.

Il est donc compréhensible que nous soignions notre apparence et que nous recherchions les produits les mieux adaptés à notre peau, nos cheveux...


Pour cela, il est important que chacun soit informé sur la nature des ingrédients présents dans les produits qu'il consomme ainsi que sur leur toxicité.

Car oui, certains ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques sont nocifs pour la santé et peuvent être cancérigènes, provoquer des allergies graves, entraîner des problèmes de fertilité ou encore perturber la puberté.



De quoi est constitué un produit cosmétique?



Il faut savoir que certains additifs peuvent se révéler dangereux pour la santé lorsqu'ils franchissent la barrière cutanée.

On trouve des composants naturels, voire bio et d'autres qui sont totalement chimiques (chimique ne signifiant pas systématiquement nocif).



Comment choisir ses produits cosmétiques?


Le premier critère: n'acheter que des cosmétiques BIO.

Leur qualité dépend des labels mais ils sont généralement moins nocifs.

Le label, même si la plupart présente des limites, a l'avantage de posséder un cahier des charges qui oblige le fabricant à utiliser uniquement les produits référencés par le label.



Attention à certaines mentions telles que "sans parabènes", "sans silicones".


  • Les parabènes (allergisants, cancérigènes, perturbateurs endocriniens, vieillissant la peau), sont en fait remplacés par d'autres conservateurs dangereux très allergènes (MIT, methylsothiazolinone).


  • Les silicones qui sont nocifs pour l'environnement, sont le plus souvent remplacés par des quats qui ont les mêmes effets mais sont considérés comme plus polluants...


Sur les étiquettes des produits, 2 éléments:


  • les noms des ingrédients: les produits chimiques en anglais et les produits naturels en latin.

  • les ingrédients sont notés par ordre décroissant de quantité utilisée MAIS les ingrédients utilisés à moins de 1% sont notés dans le désordre en fin de liste. Ce qui nous laisse dans le flou quant aux quantités utilisées de chacun des composants...


Les familles d'ingrédients sont nombreuses. Certains apparaissent même sous forme d'abréviation.

Un conseil si vous souhaitez apprendre à repérer les (nombreux) ingrédients toxiques: vous procurer un guide les rassemblant.

Un exemple: Additifs et agents actifs en cosmétique de Lionel Clergeaud représente un petit dictionnaire des ingrédients cosmétiques couramment utilisés. Son petit format permet de le glisser dans la poche.


Une règle d'or: choisir des produits ayant une liste d'ingrédients la plus courte possible. Plus la liste est longue, moins c'est bon signe!


Il faut savoir également qu'un produit vendu en pharmacie ne signifie pas "produit sans danger", de même pour certains produits vendus en magasin bio ou dits "naturels".


Un dernier conseil: faire ses cosmétiques soi-même! :)

Au moins, on sait ce qu'il y a dedans et généralement le nombre d'ingrédients utilisés est restreint.

留言


bottom of page