top of page
Rechercher

Comment fonctionne la lithothérapie?

La lithothérapie est une branche de la naturopathie.


C'est une pratique qui peut rendre certaines personnes sceptiques, elle renvoie pour beaucoup une image ésotérique plus que scientifique, pourtant on a déjà réussi à expliquer certains phénomènes, et ce n'est que le début...

Explications.



Les pierres et cristaux s’utilisent de différentes manières : par contact direct sur la peau, en bijoux par exemple, en massage avec des huiles de cristaux ou sous forme d’élixirs à déguster.


Il existe de nombreuses interprétations pour expliquer les propriétés curatives des cristaux.

Deux explications incluent l'effet piézoélectrique (la capacité à générer un voltage en réaction à une pression mécanique) et l'effet pyroélectrique (la capacité des cristaux de générer un potentiel électrique en réaction à un changement de température).


D'autres explications communes relatives aux pouvoirs guérisseurs des cristaux se rapportent à la chaleur, à l'électricité et à la concentration de l'énergie.

L'effet placebo (selon lequel un élément de guérison produit un effet thérapeutique, car le receveur en est convaincu) est aussi utilisé pour confirmer l'effet bénéfique des cristaux.


Une autre explication, celle qui résonne le plus pour moi (et c'est le cas de le dire :D), est qu'il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau des cellules de celui-ci, se trouve le système vibratoire composé également de silicium. Avec la lithothérapie, il y a résonance: la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.


Le corps humain se montre également réceptif à la calcite car ce cristal est présent dans l'épiphyse, une glande endocrine située près du centre du cerveau.


Notre corps contient une grande quantité d'eau, un minéral liquide capable de se cristalliser.

Il renferme des structures cristallines telles que les sels minéraux, les tissus adipeux, la lymphe, les globules blancs et rouges, le cholestérol... Il semble donc assez évident qu'il existe des connexions physiques et psychologiques avec les cristaux.

Le cosmos entier repose sur une structure cristalline, toutes les formes et les êtres y contribuent forcément quelles que soient leur fonction et position dans l'Univers. Il existe une interconnexion.

Les mondes animal, végétal et minéral sont composés des mêmes éléments chimiques. C'est en partie pour cette raison que je suis convaincue que chacun peut influencer l'autre, que cela soit de façon physique ou énergétique. Tout est relié! : )


A ce jour, la science n'a pas prouvé l'influence directe des cristaux sur une maladie ou une condition particulière mais elle a pu démontrer que les minéraux émettent des vibrations et produisent des effets piézoélectriques et pyroélectriques. Il a également été démontré que les cristaux retiennent la chaleur et l'électricité et concentrent l'énergie de la lumière ce qui a abouti à de nombreuses applications pratiques telles que l'usage des cristaux de quartz dans les montres ou encore le développement des lasers.

L'effet placebo cité plus haut a également été prouvé scientifiquement.

Des recherches se poursuivent et certaines récentes sur le quartz ont démontré que les cristaux accroissent la fréquence de la lumière les traversant.


Dans un futur que j'espère proche, la physique quantique contribuera peut-être à une plus grande compréhension du fonctionnement des cristaux : )



J'utilise la lithothérapie dans ma pratique naturopathique aussi bien humaine que féline. Je le fais bien-sûr en complément, cela représente un plus dans l'accompagnement si cela parle à la personne et qu'elle s'y intéresse.


L'usage des pierres et cristaux ne remplacera jamais un traitement médical.


J'ai dû me limiter dans ce post tant le sujet est vaste et passionnant, il y a tant à dire! J'avais d'ailleurs publié un long article regroupant beaucoup d'infos récoltées çà et là sur mon blog sur le sujet, il y est toujours si cela vous intéresse: Article sur La lithothérapie: les vertus des pierres et cristaux.


sources: Philip Permutt et Niki J. Senior

Comentários


bottom of page