Rechercher

Couleurs et bien-être

Dernière mise à jour : 6 mai

Pendant longtemps, autour de la vingtaine, je ne m’habillais presque exclusivement en noir. Quand je rentrais dans les magasins, je me dirigeais systématiquement sur les articles noirs sans même regarder les autres coloris. Les seules touches de couleurs que je me permettais étaient pour les accessoires ou quelques détails de surpiqûres sur les vêtements.

Et puis, depuis quelques années, la tendance s’inverse. Je suis beaucoup plus attirée par les couleurs et j’aime de moins en moins m’habiller en noir. Je veille même à avoir un maximum de diversité de couleurs dans mon armoire ! Et c’est tant mieux car les couleurs ont une signification profonde, pas forcément consciente, qui influe sur notre façon de penser et de raisonner et clairement je le ressens au

quotidien !


La psychologie des couleurs est une science qui nous aide à comprendre le langage des couleurs et son impact sur notre mode de pensée, nos sentiments et nos comportements.

La couleur possède un réel pouvoir transformateur qui peut changer nos espaces de vie, de travail, nos entreprises et nos vies au-delà de ce que nous croyons possible. Elle est sans doute l'outil le plus simple à notre disposition pour stimuler les émotions positives et améliorer le bien-être.


Les couleurs ont un impact beaucoup plus important qu’on ne le croit sur notre comportement, nos émotions, nos perceptions, nos humeurs… Elles agrémentent notre quotidien, peuvent nous procurer de la joie ou de la tristesse. Les couleurs que l’on porte influencent notre environnement. Bien choisies, elles peuvent apporter apaisement, réconfort, sérénité et bien-être.

Le vêtement est un des premiers moyens de communication avec l’extérieur. Il dévoile notre personnalité. La couleur que l’on porte envoie des messages et influence notre propre comportement et celui de notre entourage. Il est donc utile, voire indispensable d’avoir quelques notions sur le sujet afin d’adapter ses choix en fonction des circonstances de la vie (entretien d’embauche, rdv amoureux, rdv avec un client…)

Dans un intérieur, une couleur donne une ambiance, un style. De simples petits accessoires de couleurs peuvent radicalement modifier ce que dégage une pièce. Il est indispensable d’accorder de l’importance aux choix des couleurs de son habitation afin de créer une atmosphère qui nous corresponde et ainsi se sentir en harmonie avec son environnement.


Il y a tant à dire sur le sujet! Je vous conseille la lecture du livre de Karen Haller, Le Pouvoir des couleurs, Transformez votre vie grâce à la psychologie des couleurs, très complet et passionnant. C'est également un très beau livre esthétiquement parlant. On a plaisir à y replonger régulièrement.


Voici un tour d’horizon des principales couleurs et leurs significations.



Le noir : mystère, élégance, haut de gamme, rigueur, tristesse. Il dégage du mystère, un côté sophistiqué, la distinction, le raffinement, le luxe.


Le blanc : froid, pureté, fraîcheur, douceur, propreté, perfection. Il est symbole d’innocence et de pureté.


Le marron : naturel, solidité, masculin, confort, neutralité. Il est associé à la terre, au bois, à la chaleur, au confort, la douceur.




Le violet : délicatesse, douceur, rêve, prospérité, noblesse, solitude. Il fait référence à la spiritualité, l’imaginaire, la magie, le fantastique.


Le rose : tendresse, féminité, sentimentalisme, douceur, bonheur, enfance. Il fait référence au romantisme et à la compassion.



Le rouge : amour, sensualité, passion, interdit, danger. Il apporte une sensation de chaleur, symbolise le dynamisme, la puissance.


L’orange : énergie, action, frivolité, stimulant, dynamisme, vitalité, force et endurance. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. Il transmet de la joie, du plaisir, de l’optimisme.


Le jaune : chaleur, lumière, créativite, gaieté, optimisme, traîtrise. Il symbolise la bonne humeur, la joie de vivre, la logique, le pouvoir personnel et l’humour.



Le vert : chance, nature, calme, espérance, croissance, santé, fraîcheur, il invite au repos et représente la stabilité et l’équilibre.


Le turquoise : pureté, fluidité, légèreté, rafraîchissement, thérapie, eau. Il symbolise la régénérescence, la transformation, le besoin de changement.


Le bleu : la couleur la plus appréciée ! Elle représente la confiance, la fidélité, la fraîcheur, la liberté, le calme. Il évoque le ciel, la mer, l’espace, l’air, les voyages.



Utilisons donc la couleur au quotidien! Pour assortir nos tenues vestimentaires, créer des espaces beaux et harmonieux, améliorer notre concentration et notre bonheur au travail, faciliter nos relations ou tout simplement nous sentir mieux!


Biblio: Le Pouvoir des couleurs Karen Haller