Lors de suivis, il arrive qu'à la 1ère séance, je ne conseille pas de produits tout de suite ou très peu et cela peut surprendre car vous êtes habitués aux prescriptions.
Cela part du fait de ma vision hygiéniste de la naturopathie dont la philosophie est d'utiliser le moins possible d'interventions extérieures mais pas que.
Cela vient également du fait que l'hygiène de vie est TOUJOURS la base. C'est de cela que tout dépend. Et changer ses habitudes, c'est déjà beaucoup de travail qui demande de procéder par étapes, progressivement.
Cela ne sert à rien de prendre des compléments alimentaires ou des plantes si en parallèle vous mangez des aliments transformés, ne faites pas d'activité physique, passez votre temps libre sur les écrans, ne vous baladez jamais au grand air, utilisez des produits d'hygiène toxiques etc etc...
Rappelez-vous la citation d'Albert Einstein:
"On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème".
La détoxification de l’organisme ne se résume pas à prendre des produits miracles.
On entend beaucoup parler de « cures détox », c’est très à la mode, cela fait régulièrement la une des journaux féminins mais cela n’est pas toujours appliqué correctement.
Et puis, peut-on vraiment détoxifier son organisme en seulement quelques semaines ?
Faire une détox ne se limite pas à prendre une boisson vendue comme détoxifiante. Pour se détoxifier, il faut avant tout limiter l’apport de toxiques dans sa vie quotidienne et rendre au corps sa capacité de détoxification initiale.
Il est primordial de commencer par diminuer cet apport de toxiques au travers de :
- Son alimentation,
- L’eau que l’on boit,
- Son environnement de vie,
- Son hygiène de vie,
- Les produits cosmétiques utilisés,
- Les produits ménagers utilisés,
- Les tissus que l’on porte, etc…
C’est seulement après cela que l’on va s’occuper des émonctoires : les intestins, la peau, les reins, les poumons, le foie.
En effet le rôle du foie est de transformer les toxiques en molécules organiques afin qu’elles puissent être éliminées par les émonctoires. Le travail du foie ne suffit pas, il faut un travail global de détoxification.
Donc oui, un soutien des émonctoires peut être nécessaire selon la problématique de la personne, ce qui est variable (donc pas le même protocole que la copine svp 😬) et cela après avoir travaillé sur l’ensemble du terrain et les habitudes de vie (alimentation, gestion du stress et des émotions, exercice physique, environnement de vie, etc…).
Un soutien du foie peut entraîner des effets secondaires lorsqu’il y a beaucoup de toxiques dans l’organisme. Le relargage de ces toxiques peut être trop violent pour le corps quand la vitalité est insuffisante par exemple. Il est donc nécessaire d’y aller progressivement et de se faire accompagner par votre naturopathe préférée 👋😁
Je vous accompagne vers un retour au bien-être avec des outils naturels.
Détails de mes prestations et forfaits ici!
Comments