On parle souvent de journaling: écrire un journal dans lequel on va déposer ses pensées, ses émotions, ses tracas, ses envies... C'est un conseil que je donne régulièrement lors de mes consultations.
Mais pourquoi? Qu'est-ce que cette activité apporte exactement? Quels sont ses bienfaits?

Il s'agit d'une pratique assez courante au cours de l'adolescence, peut-être moins une fois adulte. Et pourtant cela apporte de nombreux bénéfices tout au long de la vie!
Cela permet de s'organiser. Ecrire est l'occasion de poser toutes ses idées, de se décharger mentalement. C'est l'occasion de lister ses objectifs, ses tâches à accomplir... Et aussi de réaliser ses progrès et tout ce que l'on a accompli plus tard lorsqu'on se relit!
Tenir un journal éveille la créativité. Il n'y a aucune obligation de seulement écrire, on peut aussi dessiner, découper, coller, bref, laisser libre cours à son imagination!
L'écriture est un bon moyen de réduire son stress. Exprimer à l'écrit ses émotions et les tensions accumulées est un bon moyen de les évacuer, de vider sa tête des pensées négatives. Cette pratique permet de libérer notre mental de tout ce qu'il accumule, de le calmer.
Ecrire ses pensées positives est très bénéfique pour notre mental. On appelle cela "un journal de gratitude". Cela "éduque" notre cerveau à se focaliser sur le beau et nous rend ainsi plus optimiste et améliore notre sommeil, notamment si cela est pratiqué le soir avant le coucher.
Personne n'est là pour juger ce qui sera écrit. Voici l'occasion de poser absolument tout ce qui a besoin d'être posé (secrets, craintes, idées...) et cela peut aider à gagner en confiance!
Le journaling stimule aussi la mémoire et aide à mieux communiquer.
C'est une pratique simple (il suffit d'un carnet et d'un stylo) à pratiquer dans un lieu calme même pendant juste quelques minutes de façon quotidienne, vous verrez alors rapidement un réel impact sur votre bien-être.
Est-ce que vous pratiquez déjà? Vous avez constaté des bienfaits?
Comments