Nos habitudes alimentaires ont plus évolué au cours des dernières décennies qu’en 5000 ans. Notre capital génétique enzymatique n’a pas eu le temps de s’adapter à ces changements: additifs, produits modifiés, modes de cuisson, modes de production intensifs, changements des repères alimentaires traditionnels...
Si la plupart des organismes s’adaptent relativement bien à l’alimentation moderne, d’autres organismes, prédisposés génétiquement, ne s’accommodent pas des nombreuses nouvelles molécules auxquelles n’avaient pas accès nos ancêtres...
Nos cellules tirent de notre alimentation la plupart des constituants nécessaires à leur fonctionnement et à leur renouvellement: énergie et matière structurale (pour constituer par exemple les membranes, les tissus, les os, les cartilages...).
Une bonne hygiène alimentaire est donc incontestablement la base d'une bonne santé.
Alors voici les évolutions les plus importantes que nos habitudes alimentaires ont connu ainsi que leurs conséquences sur notre santé.
En tant que naturopathe, je vous aide à retrouver des habitudes alimentaires saines, adaptées à votre organisme et à votre mode de vie afin de vous faire retrouver ou maintenir une vitalité optimale.
Nos habitudes alimentaires ont plus évolué au cours des dernières décennies qu’en 5000 ans. Notre capital génétique enzymatique n’a pas eu le temps de s’adapter à ces changements: additifs, produits modifiés, modes de cuisson, modes de production intensifs, changements des repères alimentaires traditionnels...
Si la plupart des organismes s’adaptent relativement bien à l’alimentation moderne, d’autres organismes, prédisposés génétiquement, ne s’accommodent pas des nombreuses nouvelles molécules auxquelles n’avaient pas accès nos ancêtres.
LES MODIFICATIONS LES PLUS IMPORTANTES
Le développement de l’agriculture intensive: l’emploi de méthodes pour accélérer et intensifier l’élevage et l’agriculture engendre souvent une carence en vitamines et minéraux. Ces animaux et ces plantes “poussés trop vite” semblent mal fixer une partie de ces nutriments.
La transformation industrielle des aliments: les aliments modernes possèdent une structure moléculaire inadaptée aux enzymes intestinales de nombreux malades génétiquement prédisposés. Soit parce que ces aliments ne sont pas destinés à la base aux humains (comme le lait), soit parce qu’ils sont dénaturés par leur mode de préparation ou parce qu’ils ont muté.
L’évolution des habitudes alimentaires: on souhaite que tout soit rapide à préparer, moins cher: on cuisine beaucoup moins qu’avant.
La diminution de la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses.
La diminution de la consommation d’huiles non raffinées, riches en bons acides gras au profit des huiles raffinées et des margarines riches en acides gras insaturés qui sont néfastes pour la santé. De plus, pour abaisser les coûts de fabrication, des solvants chimiques volatils dont l’épuration n’est jamais totale sont utilisés.
L’augmentation de la sédentarité et du stress (facteur déclenchant de nombreux désordres: la substance générée par le stress détend les jonctions entre les cellules de la muqueuse de l’intestin grêle, facilitant ainsi le passage de molécules indésirables dans l’organisme).
L’apparition de nouveaux besoins en fait inutiles et l’augmentation du niveau de vie pour les consommer: boissons sucrées, confiseries, fast-food...
LES CONSEQUENCES SUR NOTRE SANTE
Une perte des repères alimentaires.
L’augmentation des fringales: nos cellules parfois mal nourries réclament toujours plus afin de continuer à faire fonctionner notre organisme.
Un risque d’obésité à cause du stockage des graisses.
Une augmentation de l’acidité du corps avec une multiplication des inflammations: douleurs et risques de réactions cancéreuses.
Une augmentation de la glycémie et des acides gras dans le sang et les organes à cause du mauvais sucre et des mauvaises graisses.
Un encrassement de l’organisme dû à l’accumulation de toxines: fatigue, stress, déprime, vieillissement accéléré des cellules...
Une intoxication chimique due aux pesticides, herbicides, additifs, métaux lourds.
CE QUE LA NATUROPATHIE PROPOSE
L’hygiène alimentaire naturopathique est une alimentation biologique humaine, acceptable et facilement assimilable pour notre métabolisme.
La naturopathie propose une alimentation de bon sens, adaptée aux besoins de notre organisme tout en respectant les besoins individuels de chacun.
Elle préconise des aliments vivants, colorés, simples, les plus bruts possible.
Un investissement personnel pour découvrir ce qui nous convient est également une notion clé dans le processus naturopathique.
Comments