top of page
Rechercher

Pourquoi les réseaux sociaux amplifient votre anxiété?

📱Pourquoi les réseaux sociaux amplifient votre anxiété?


Beaucoup ont l'impression que scroller sur leur téléphone les apaise, les anesthésie... Mais la réalité est tout autre: cela peut au contraire augmenter le stress et l'anxiété.


🤔 Pourquoi?



- Comparaison avec les autres

Sur les réseaux sociaux, on a tendance à ne montrer que ce qui est beau et qui va bien créant ainsi l'illusion d'une vie parfaite. En voyant cela on peut avoir tendance à se comparer, à trouver que sa vie est moins bien et cela peut avoir pour effet de diminuer son estime de soi et augmenter son anxiété.


- Perte de temps et culpabilité

Passer du temps sur les réseaux peut donner l'impression de perdre du temps. Cela peut faire culpabiliser et stresser en se disant que l'on a tellement de choses à faire mais que l'on procrastine.


- Exposition à la lumière bleue

Scroller expose à la lumière bleue des écrans, perturbant le cycle circadien et la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cela entraîne des troubles du sommeil et augmente l'anxiété (voir mon post récent sur la lumière bleue).


- Sur-stimulation du cerveau

Les réseaux sociaux exposent notre cerveau à une quantité infinie d'informations de toutes sortes (textes, photos, vidéos). Cette sur-stimulation peut surcharger le cerveau et le système nerveux augmentant ainsi le niveau de stress. Au lieu de nous reposer, scroller nous maintient en état d'alerte et notre cerveau ne se repose pas et ne récupère pas.


- Contenu anxiogène

Cette surcharge de contenus contient beaucoup d'informations négatives anxiogènes ce qui déclenche des réponses de stress et augmente l'anxiété.


💡Les solutions:


Quand je suis tentée de trop scroller, je me force à plutôt prendre un livre. D'autres solutions: les travaux manuels, les sorties au grand air, danser, chanter, écouter et jouer de la musique, dessiner, cuisiner, méditer, jouer et câliner ses animaux, ses enfants... À chacun de trouver ce qui lui fait du bien! 😊☁️


Prendre conscience des effets négatifs des réseaux sociaux et du scrolling permet de mieux gérer votre anxiété et de retrouver un mieux-être. Votre cerveau, vos yeux et votre système nerveux vous diront merci 😁🤝

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page