Oui je sais, nous sommes encore dans un bon mood d'été et je viens vous parler d'hiver. Sorry mais not sorry en fait! ; )
Non je ne suis pas rabat-joie :D On en a parlé il y a peu, une des bases de la naturopathie est la prévention, alors dans notre pratique, nous anticipons afin de prévenir au mieux les petits (et plus grands) désagréments de l'hiver.
Une des spécialités de la naturopathie est le renforcement du système immunitaire. On met en place ensemble tout un travail sur votre terrain et votre hygiène de vie qui sera la base: alimentation, mouvement, sommeil, pauses, régulation du stress, environnements de vie et de travail... Une fois cela régulé, une complémentation adaptée et personnalisée est envisageable, toujours avec l'avis de votre médecin et/ou naturopathe préféré :D
Se chouchouter pour traverser l'hiver en toute sérénité, ça commence maintenant, alors go!
Voici quelques astuces (en fait valables toute l'année )...
- Faire attention à son alimentation en veillant à consommer des produits variés, bio et de saison. Manger en majorité des fruits et légumes, des céréales complètes ainsi que des œufs et du poisson pour les protéines.
Quand les températures baissent, on a tendance à manger plus et plus gras (fondue, tartiflette, raclette, lasagnes, gratins...).
Or, une alimentation trop grasse ralentit l'organisme et affaiblit le système immunitaire. Combinée à une moindre activité physique et une baisse de vitamine D...
Consommer des sucres à indice glycémique bas (sucre intégral (Rapadura, Muscovado), fleur de coco...).
Privilégier les graisses insaturées riches en oméga-3 (petits poissons gras, huile de colza, de chanvre...) et limiter les graisses saturées animales.
Consommer des super-aliments (voir l'article sur les super-aliments)
Privilégier la cuisson à la vapeur douce (voir l'article sur comment faire cuire vos aliments).
- Réduire son stress car celui-ci acidifie le corps. Il entraîne la libération d'hormones comme le cortisol et l'adrénaline qui nuisent directement aux défenses immunitaires.
Il existe de nombreuses manières de diminuer son stress: relaxation, cohérence cardiaque, Qi Gong, méditation, sophrologie... A vous d'essayer et de trouver laquelle vous convient le mieux : )
- Se mettre en mouvement: on a tendance à diminuer l'activité physique quand l'hiver approche, or, si elle est régulière elle fait baisser la tension nerveuse, réduit le stress et lutte contre la déprime hivernale (situations qui réduisent nos défenses immunitaires).
- Continuer à prendre l'air le plus souvent possible.
Même si le temps s'y prête moins, on sort s'oxygéner! : )
- Prendre soin de son sommeil.
4 heures de sommeil en moins diminuent l'activité de notre système immunitaire de 30%!
La période automnale nous demande clairement de ralentir et d'écouter notre corps...
Les heures entre 21h et 1h sont les plus favorables à la récupération.
- Assainir son environnement.
Eviter l'exposition excessive aux ondes électromagnétiques et aux toxiques comme le tabac, les pesticides, les solvants et autres produits chimiques. Aérer les endroits où vous passez le plus de temps de façon quotidienne, même s'il fait froid, pour renouveler l'air et éliminer les microbes.
- En parallèle d'un travail sur l'hygiène de vie et l'alimentation, on peut proposer en naturopathie des remèdes immunostimulants naturels à base de plantes et de champignons, l'oligothérapie et des compléments alimentaires.
Une fois l'hygiène de vie améliorée, une complémentation* peut être mise en place.
Le combo indispensable de l'automne/hiver:
vitamine D3 naturelle si possible en fonction de votre dosage actuel. Éviter les doses de charge et privilégier une prise quotidienne.
acérola pour la vitamine C (ou des oranges et des kiwis :) ).
zinc
magnésium
Pollen ou Gelée Royale (bio bien entendu).
*Avant de vous supplémenter, vérifiez auprès de votre médecin et/ou naturopathe.
Comments