top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'être en bonne santé?

Être en bonne santé ce n'est pas forcément ne pas avoir de maladie, cela est beaucoup plus vaste.

Vous avez été nombreux à répondre à mon questionnaire en story sur Instagram et Facebook (merci ) et vous avez tous eu des réponses très intéressantes et justes. À tel point que j'ai douté de l'utilité de ce post! #vousêtestropforts


Plus sérieusement, je le poste parce qu'il y aura forcément des infos qui vous seront utiles et je sais que vous êtes nombreux à ne pas trop savoir définir la naturopathie : )



Savez-vous ce qu’est être en bonne santé?


Bien souvent, nous pensons qu’à partir du moment où nous ne prenons pas de médicaments et que nous n’avons pas de maladie, nous sommes en bonne santé.

En naturopathie, nous abordons le consultant de façon holistique, c’est-à-dire globale. Nous n’allons pas seulement regarder le trouble mais l’ensemble des sphères de sa vie: alimentation, activité physique, gestion des émotions, énergie, environnement de vie et de travail, relations sociales...


Et c’est en réalité l’équilibre entre ces différentes sphères qui va définir la bonne santé d’un individu.


Voici la définition de la santé de l’OMS:

“La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité”.


Notre santé résulte de la qualité de notre écosystème intérieur qui dépend lui-même de nombreux paramètres: une hygiène mentale positive, une alimentation saine, une mise en mouvement régulière... Un humain est le résultat de ce qu’il pense, mange, respire...


La naturopathie nous encourage à prendre soin de nous et à nous interroger sur nos choix de vie. La naturopathie ne lutte pas contre la maladie , elle encourage la santé. Son approche est de chercher la cause plutôt que de tenter de la supprimer.

Elle considère que la santé ne peut pas résulter seulement d’une prise de médicament (même si elle peut être indispensable dans certains cas) mais plutôt d’une réforme de vie profonde et générale. L’objectif étant de favoriser l’autoguérison du corps en l’encourageant avec des techniques naturelles.


D’un point de vue naturopathique, “la santé est la conséquence d’un terrain cellulaire et organique libre de toxines et de déchets, dont les réserves et substances minérales sont suffisantes. Organes et cellules ne sont encrassés ni par des toxines, ni par des bactéries, ni par des virus, ni par des mycoplasmes. Ils sont propres et la circulation des différents fluides, le sang et la lymphe en particulier mais aussi les fluides plus énergétiques comme l’influx nerveux, peut avoir lieu. Toutes les fonctions des mouvements articulaires, digestifs, respiratoires peuvent également se faire librement.”*


Nous sommes aujourd’hui facilement confrontés à des problèmes de santé à cause de l’intoxication massive des aliments, de l’air, à tous les produits et substances présents dans notre environnement et à la compensation chimique pharmaceutique.


Tout cela n’est pas très gai me direz-vous! Cela correspond à la réalité des maladies modernes de civilisation face auxquelles nous ne sommes heureusement pas impuissants.

Chacun peut décider de commencer à se détoxiquer pour retrouver une meilleure santé, beauté, énergie mais aussi plus de présence d’esprit : )


Les différentes techniques naturopathiques vous accompagnent dans ce processus par des méthodes naturelles.

  • les aliments (nutrition et micronutrition via les cures saisonnières, les compléments alimentaires...)

  • les exercices physiques (mouvements et pratiques psychocorporelles)

  • les idées (domaines du psychisme et de la psychologie via la méditation, la relaxation, la relation d’aide...)

  • les bains (hydrologie: utilisation de l’eau pour la santé)

  • les plantes (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie...)

  • les mains (massages et soins articulaires)

  • les réflexes (réflexologie plantaire, palmaire, sympaticothérapie, auriculothérapie...)

  • les gaz (pneumologie, exercices respiratoires...)

  • l’énergie (magnétisme, reiki, EFT,...)

  • les rayonnements (étude des effets du rayonnement sur la santé, utilisation des couleurs, des sons, de la lumière...).



Je vous aide à reposer les bases de votre santé ou de celle de votre chat par des moyens naturels.


*Source Dr Daniel Caroff

Komentar


bottom of page