top of page
Rechercher

Quelle est la meilleure façon de consommer les jus de fruits?

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023


Il fait beau, il fait chaud, on trouve toutes sortes de fruits sur les étals: c'est le meilleur moment de l'année pour se préparer de délicieux jus de fruits. Mais attention, pas n'importe lesquels!

S'ils sont extraits à froid à l'aide d'un extracteur de jus, ils sont de véritables bombes de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes). En revanche, si vous les consommez pasteurisés, vous n'en tirerez aucun bénéfice, cela aura tout l'effet inverse. Détails.


Pour que les jus de fruits vous soient vraiment bénéfiques, il y a quelques notions à connaître.


  • Privilégier les jus faits maison à l'aide d'un extracteur de jus qui extrait le jus sans le chauffer, préservant ainsi tous ses nutriments.


  • Eviter les jus ne contenant que des fruits, trop sucrés. Quand on retire les fibres des fruits pour en faire du jus, le taux de sucre augmente. Du sucre plus naturel certes, mais du sucre quand-même.


Un verre de jus de pommes par exemple contient l'équivalent de 10 à 12 cuillerées à café de sucre!


  • Privilégier les jus de légumes en les choisissant peu sucrés. Les mélanger avec des fruits en respectant la proportion:


80% légumes/20% fruits ou légumes sucrés


Exemples de légumes non sucrés: céleri, fenouil, concombre, épinards, chou kale...


Exemple de légumes sucrés: carotte, betterave...


C'est de cette façon que vous profiterez le mieux des vertus des jus sans excès de sucre.


  • Eviter de conserver le jus. Il est préférable de le consommer tout de suite pour profiter au mieux de tous les nutriments qui s'amenuisent avec le temps.


  • Faire attention à consommer vos jus avec des aliments compatibles: les oléagineux et les légumes. Sinon les consommer en dehors des repas.


  • Eviter les jus d'agrumes au petit déjeuner. Ils sont trop acides et donc agressifs pour votre estomac dès le matin!


  • Et bien-sûr, éviter les jus industriels même s'ils sont 100% pur jus et biologiques. Ils sont trop sucrés et pauvres en nutriments à cause de la pasteurisation.





Comentarios


bottom of page