top of page
Rechercher

Réelle fatigue ou manque de circulation de l'énergie vitale?

Et si votre fatigue était en fait due à une absence de circulation de votre énergie vitale?


Avant tout, l’énergie vitale, qu’est-ce que c’est?


Le vitalisme est un des grand fondements de la naturopathie. Ce principe se retrouve dans toute l’histoire de la médecine, de l’Occident à l’Orient en passant par le Moyen Orient. Ce principe vital est appelé Qi, Chi, Ki, Oya ou encore Prâna, force vitale, force d’autoguérison, magnétisme animal... Autant de termes qui désignent tous la même chose.

Chacun de nous est animé d’une force vitale favorisant le retour à l’équilibre, c’est-à-dire que notre écosystème interne est supposé résister aux changements et aux perturbations en conservant un état d’équilibre. Cette force vitale est intelligente, elle nos maintient en vie grâce à des milliards de réactions chimiques dans notre organisme.

La naturopathie permet de conserver une bonne santé et de ne pas être malade au passage du moindre virus. L’énergie vitale est au cœur de ses priorités, avec l’idée centrale qu’une médecine intelligente est une médecine qui préserve le pouvoir d’autoguérison le plus longtemps possible sans dépendance à un quelconque produit, même naturel.


La vraie fatigue existe mais elle n’est bien souvent pas le réel problème.

Chez la plupart des personnes fatiguées, on ne peut pas parler de réelle fatigue mais plutôt d’une difficulté de circulation de la force vitale.


La force vitale est bien présente, le potentiel est là, mais elle n’est juste pas exprimée car la personne n’est en réalité pas heureuse dans sa vie. Elle n’a pas l’occasion de sortir cette force.

Une personne qui n’a pas de passion, pas de moyen d’épanouissement au travers duquel faire circuler son énergie vitale, ne peut pas rayonner, elle s’éteint.

Quand on observe bien une personne qui parle de ce qui l’anime, elle s’illumine et rayonne!

S’ennuyer dans un job qui ne fait pas sens pour soi éteint cet élan qu’est la force vitale, on s’épuise et on se sent comme fatigué.

Le tout est de trouver son axe de rayonnement. Il n’est pas toujours simple de changer de travail mais on peut toujours trouver le moyen d’exprimer ses potentiels en-dehors de celui-ci. 


Beaucoup de gens sont déprimés et anxieux, beaucoup ne savent pas vers quoi diriger leur force vitale alors que le potentiel est bien présent.

Il est important de réfléchir à cela afin de retrouver un axe dans un monde en effondrement aux valeurs inversées, trouver ce qui nous conduit quotidiennement à la joie et à l’harmonie.

Se faire accompagner afin de trouver où il y a des blocages et refaire circuler cette énergie s’avère souvent utile.

Un retour à soi est nécessaire. Il est important de travailler sur ses peurs, ses blocages, ses émotions non-exprimées et non-digérées qui sont le terreau des maladies. Ceci afin de s’affirmer et d’afficher ses différences (même si aujourd’hui c’est plutôt la tendance à la pensée unique qui prédomine et que cela demande un certain courage ^^).


La naturopathie enseigne comment conserver et optimiser votre capital santé au quotidien. Elle encourage l’énergie vitale de l’organisme grâce à des moyens naturels mais elle encourage aussi à retrouver la joie et à s’autoriser à être.


La naturopathie, c’est prendre soin de son organisme mais c’est aussi s’interroger sur ses choix de vie.



Simple question: quel temps consacrez-vous à vous-même chaque semaine ?

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page