top of page
Rechercher

No TV: pourquoi je ne regarde plus la télévision

Dans la continuité des posts "self-care": no TV

Parce que le naturopathe prend aussi en compte la sphère psychique de son consultant et lui prodigue des conseils pour la maintenir en bonne santé, j'avais envie de parler de la télévision.

La santé mentale est un gros sujet en ces temps troublés et la TV est pour moi un des principaux éléments vecteurs d'effets négatifs sur notre psychisme.


Partage d'expérience sur le no TV... Attention, no langue de bois!


LIBRE PENSEE


A l'origine censées nous informer sur les évènements nationaux et mondiaux, il est évident aujourd'hui que les informations diffusées dans les journaux télévisés ou à la radio sont sélectionnées et manipulées pour nous informer sur ce qui a été décidé et ceci dans le seul but de diriger notre pensée.


Le journal télévisé n'est pas neutre alors pour penser librement, j'éteins la télé!



NEGATIVITE


Avez-vous remarqué à quel point les journaux télévisés ne parlent que de faits négatifs?

Il ne s'agit en aucun cas de nier les guerres et autres atrocités mais Tout est dans la négativité et peu d'évènements positifs sont relatés de façon générale. Alors que de magnifiques choses se passent tous les jours dans le monde!

Cette négativité constante est pour moi malsaine et est un véritable poison pour notre santé psychique.

les évènements sont toujours abordés de la façon la plus terrible possible.

Un des plus marquants est Un gros évènement survenu ces dernières années dont je ne citerai pas le nom: à aucun moment il a été question dans les journaux télévisés d'informer les gens sur comment se maintenir au mieux en santé alors qu'il existe une multitude de pratiques efficaces et faciles à mettre en place au quotidien. Au lieu de cela, 100% d'infos terrifiantes et morbides.

Cela m'a toujours beaucoup interrogée.



VALEURS

  • Programmes vides de sens, "abrutissants"

  • télé-réalité entrainant voyeurisme et moqueries,

  • divertissements dont le but est de juger, noter...


Ces valeurs véhiculées sont-elles bénéfiques pour l'évolution de chacun?


PEUR


Cela rejoint la négativité citée plus haut qui nous maintient de façon constante dans la peur, nous fait ressentir un sentiment d'impuissance et nous maintient dans la croyance qu'il y a plus de malheur que de bonheur sur terre.

Cela a un effet catastrophique sur notre santé mentale, physique et sur notre sociabilité.



UN PEU D'OPTIMISME


Heureusement, il existe certains programmes qui apportent de la positivité: documentaires animaliers, scientifiques, sur les voyages, certains films... Mais ils restent plutôt rares et parfois malgré tout orientés.

Depuis que je ne regarde plus la télé, je ne suis pas pour autant coupée du monde. Etant connectée à internet et ayant une vie sociale, Les nouvelles importantes me parviennent toujours d'une façon ou d'une autre.

Arrêter de regarder la télé et d'écouter la radio a été d'une grande facilité, cela ne m'a jamais manqué et ne m'a en aucun cas empêché de mener une vie normale qui a du sens, de travailler, de me cultiver, d'avoir une vie sociale. d'améliorer mon épanouissement personnel.

La télé ne m'est pas utile au quotidien, le développement personnel et la lecture oui, un peu d'ennui aussi :)

Me couper depuis 4-5 ans de cette négativité déversée de façon quotidienne a été un des meilleurs cadeaux que je me suis fait :)

On se sent plus heureux et moins lourd.

Il ne s'agit pas de nier les évènements, il est utile de savoir qu'ils existent (quoique pas tous), mais j'épargne à mon cerveau de la violence et de la négativité inutile. Savoir que cela existe est déjà bien suffisant.


Quand on n'a pas regardé la TV depuis très longtemps, la regarder à nouveau ponctuellement après des années, avec le recul accumulé et un regard neuf peut être très intéressant... Je vous laisse expérimenter :)

Riez, pensez, lisez, ennuyez-vous et surtout prenez soin de vous!



"Allumer la télévision? Vous voulez dire "s'éteindre soi-même"?"


John Carpenter




Comentarios


bottom of page