top of page
Rechercher

Accompagner l'arthrose du chat avec la naturopathie

Pathologie invalidante caractérisée par la perte de cartilage articulaire, l'arthrose est sournoise et s'installe petit à petit.

Les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler car souvent Chaminou devient simplement moins actif et on peut supposer que ce changement est normal d'autant qu'il arrive dans la majeure partie des cas quand le chat vieillit. Il va changer ses habitudes de locomotion, va moins sauter et se déplacer, il va présenter des raideurs, un inconfort quand on le porte. Il va se lécher ou mordre les endroits sensibles ou inversement moins se laver à cause de son petit corps douloureux...


Heureusement il est possible de soulager Minet et de lui permettre de continuer à être actif. La naturopathie propose de nombreuses solutions naturelles efficaces à cette pathologie grâce à sa boîte à outils très variée.



Les causes de l'arthrose chez le chat


Les causes sont variées: âge, malformation, blessure, déséquilibre alimentaire, usure, infection, traitements chimiques (certains vaccins et médicaments), surpoids...


Les limites des traitements allopathiques


Les options médicamenteuses (corticoïdes et anti-inflammatoires) ne font effet qu’à court terme car le corps s’y habitue. Il faut donc augmenter les doses, ce qui a des conséquences néfastes sur l’organisme de Minet.

Voici quelques-uns des effets secondaires des corticoïdes:

nausées, vomissements, dégradation du pelage, destruction de la flore intestinale, insuffisance rénale, infections urinaires, démodécie, diabète et, le comble, la destruction du cartilage...


Voici quelques-uns des effets secondaires des anti-inflammatoires non stéroïdiens: insuffisance rénale et hépatique, anémie, ulcères gastro-intestinaux, convulsions, paralysie...



Comment la naturopathie peut-elle agir sur l'arthrose?



1. La naturopathie aide à gérer les symptômes et accompagne le processus de régénération des tissus avec l’aide de suppléments naturels. Il existe de nombreuses solutions.


2. Il faut s'adapter à la nouvelle réalité de Minouchet. Son territoire doit être aménagé pour le soulager au maximum. Il est important de veiller aussi à ce qu’il reste en mouvement afin de ralentir la dégradation de ses articulations. Le mouvement permet de les fortifier. Il faut bien-sûr adapter l’activité à son âge et à sa condition physique.


3. Certains aliments sont à éviter (notamment les aliments transformés). Un apport optimal en bons nutriments est nécessaire, l’apport en protéines de très bonne qualité doit être de 35% minimum.



Si vous souhaitez prévenir l'arthrose chez votre chat ou le soulager de façon naturelle, je peux vous accompagner dans ce processus en élaborant un protocole personnalisé pour votre petit compagnon.

Comentários


bottom of page