Voilà un sujet que j'ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises en story et qui me tient de plus en plus à coeur à mesure que mes connaissances dans le domaine s'élargissent et que mon expérience grandit dans le monde animalier. Je mesure toujours plus de jour en jour à quel point ce phénomène est un véritable fléau, il est partout, tout le temps.
Je voulais profiter d'une expérience vécue il y a quelques jours pour en parler à nouveau, dans un post cette fois-ci.
J'ai publié il y a quelques jours sur ma page Facebook un post montrant une petite grenouille ayant un comportement rigolo. Elle nage sur le dos, poussant ses petits congénères sans s'en soucier, elle semble apprécier le moment, hyper détendue.
C'est en tout cas l'interprétation qu'a fait mon cerveau de cette situation, ayant toujours besoin de raccrocher ce qu'il voit à quelque-chose de connu... Une personne qui me suit est venue me signaler qu'après lecture des commentaires et autres recoupements, il semblerait qu'en fait ce petit batracien serait entrain de mourir.
Et oui je m'étais encore faite avoir...
Anthropomorphisme
Définition: tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.
On ne compte plus les vidéos qui circulent sur internet avec des animaux habillés, qui miaulent, aboient etc., que l'on manipule de telle ou telle manière ou ayant des comportements à première vue "rigolos", ou des chats/chiens que l'on accuse d'être "méchant".
Sauf que dans la plupart des cas, ce sont des animaux en souffrance et on peut parfois participer à la maltraitance animale bien malgré nous en diffusant ce genre de vidéos (incitant d'autres à partager et à reproduire ce qui s'y passe, à croire que l'attitude de l'animal est drôle alors qu'il est en détresse)...
Il peut arriver aussi que l'on s'agace de certains comportements de nos animaux qui sont en réalité des comportements normaux et naturels chez eux. On le dispute ou pire, on le punit, de quoi leur créer du mal-être.
Un chat par exemple ne "boude" pas, ne se "venge" pas, n'est pas "jaloux" ni "méchant", ne vous "en veut" pas, ne cherche pas à "narguer", ne fait pas les choses "exprès pour vous embêter", et ne "sait" pas quand il a fait une bêtise (la bêtise étant un concept purement humain),
ce sont des comportements qui N'EXISTENT PAS dans son monde, il n'a pas les capacités cognitives pour cela.
Nous, les humains, avons tendance à toujours nous mettre au centre de tout. Les connaissances éthologiques nous remettent bien à notre place! :)
Votre chat a toujours une bonne raison de faire ce qu'il fait, TOUJOURS. S'il commence à faire pipi partout, qu'il miaule de façon intempestive ou qu'il vous ignore à votre retour de vacances, il a une bonne raison de le faire et certains de ces comportements sont des messages qu'il vous envoie pour vous faire comprendre que quelque-chose ne va pas (au niveau de sa santé, de son environnement, de ses relations...). Et en aucun cas le punir ou lui donner un calmant ne résoudra le problème.
Ce post n'a pas pour but de faire culpabiliser. J'ai moi-même par moment mal agi par le passé à cause de méconnaissances. Nous ne sommes pas informés de tout cela, personne ne nous informe au moment de l'adoption des besoins éthologiques fondamentaux qu'il faut ABSOLUMENT respecter. Les conseils reçus, s'il y en a, sont souvent très succincts voire carrément dépassés.
Voilà pourquoi il est indispensable d'avoir un minimum de connaissances en éthologie de l'espèce que l'on adopte afin que la cohabitation à la maison soit la plus harmonieuse possible. Nous avons la chance aujourd'hui de disposer d'un accès très facile à la connaissance: des formations en ligne, des livres, des vidéos (qu'il est important de bien choisir car on voit de tout)...
À savoir que ces connaissances sont à renouveler sans cesse. L'éthologie étant une science assez récente, on fait encore beaucoup de découvertes aujourd'hui et nous sommes très loin d'être arrivés au bout...
Et si on se sent dépassé, que l'on n'arrive pas à "décrypter" le message, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Des professionnels compétents sont spécialisés dans ce domaine et sont là pour vous aider.
Le vétérinaire est le 1er professionnel à consulter pour checker la santé de l'animal. Ensuite on fera appel à un comportementaliste, un communicant animalier et/ou un naturopathe animalier qui pourra intervenir en parallèle.
Oui, adopter un animal, c'est acquérir des connaissances, c'est beaucoup d'attention (non un chat n'est pas indépendant s'il a toujours vécu avec des humains), des soins, des dépenses, du nettoyage, des dégâts mais surtout énormément d'apprentissages, de joie et d'Amour au quotidien <3
Commentaires