top of page
Rechercher

Arnaque et vulnérabilité. Ce qui peut vous arriver quand vous perdez votre chat.

Partage d'expérience...

Petit post pour vous partager une mauvaise expérience vécue cette semaine.

Certains savent que cela existe mais j'ai pu me rendre compte que certains ne savent pas. On peine parfois à croire à quel point certaines personnes peuvent être malveillantes...



Mon petit Cosmos a disparu depuis dimanche. Il a pris son repas de fin d'après-midi et sorti faire un petit tour ensuite comme à son habitude et n'est pas rentré depuis. J'ai un lien fort avec lui, comme avec chacun de mes Chats-choux, et je suis profondément affectée par cet événement.


Bien-sûr j'ai fait les démarches habituelles dans ce cas dont publier des annonces sur des groupes Facebook d'assos de mon coin et dédiés aux animaux perdus/trouvés. 

Un monsieur a répondu en commentaire à une de ces annonces avec une photo d'un chat noir me demandant si c'était le mien.

C'est difficile à voir sur cette photo, je ne savais pas dire si c'est lui.

Nous échangeons en messages privés et ce monsieur me dit que cette photo vient d'une annonce sur Le Bon Coin. La personne le vendait et il a jugé utile de noter l'adresse mail car il a trouvé cela bizarre car la personne n'avait pas son carnet de santé (c'est ce qu'il raconte). Je lui demande des détails sur cette annonce, de me donner le lien mais il me dit qu'elle a été retirée. Je fais des recherches de mon côté et en effet pas d'annonce de chat noir...


Il me donne le mail qu'il a relevé, j'écris de façon très courtoise, je demande si c'est son chat ou si elle l'a trouvé et la personne se braque et me dit que oui elle a trouvé un chat mais qu'elle ne l'a pas volé (alors que je n'ai jamais insinué cela).

Je lui explique la situation, lui dis que je suis inquiète etc. et que je veux juste retrouver mon chat et lui demande quand elle l'a trouvé pour savoir si la date correspond. 

Sa réponse: "Allez-vous me donner une récompense?"... à quoi j'ai répondu que je souhaite le voir en vrai pour savoir si c'était le mien. Elle m'a répondu que je n'avais pas répondu à sa question. Je n'ai plus répondu et l'ai bloquée.


Je pense que cette personne n'a aucun chat avec elle.


J'ai tout de suite signalé tout cela au groupe FB et apparemment cette personne visiblement malhonnête n'en est pas à son 1er coup car on m'a partagé une copie d'écran d'un post où une dame expliquait qu'on lui avait demandé des sommes d'argent, elle citait le nom et c'est le même nom que la personne qui me montrait une photo au départ...

Cet individu et celui du mail sont probablement une seule et même personne.


Une autre personne cherchant son chat noir comme moi à répondu au commentaire avec la photo sous mon annonce, je l'ai immédiatement alertée de l'arnaque. Nous avons sympathisé au passage, apportant un peu de lumière dans nos malheurs respectifs... 🌟


Bref, je suis rentrée dans les détails mais je pense que cela peut être utile.

L'administrateur d'un des groupes que j'ai prévenus m'a parlé d'arnaques venant de personnes se faisant passer pour des voyants, communicants animaliers, radiesthésistes (décrédibilisant au passage les pratiquants sérieux de ces techniques) soutirant toujours plus d'argent en jouant sur l'inquiétude, le désespoir et la culpabilité des gens... Abjecte, je suis écœurée 🤢


J'ai d'ailleurs reçu dans cette même journée, une demande "d'ami" Facebook sur mon compte privé d'une voyante (que j'ai refusée bien-sûr).


De vrais vautours, c'est incroyable et sidérant.


Des personnes essaient de profiter du malheur des autres pour se faire de l'argent, prêtes à tout. 

On peut être très triste quand on perd son chat (c'est mon cas) et dans un état de vulnérabilité. 

Quand on est en réaction émotionnelle, ou pire, en choc post traumatique, on perd une partie de ses capacités cognitives, rien d'anormal c'est physiologique. On peine à utiliser son cortex préfrontal, le système nerveux passe en mode survie et certaines capacités sont diminuées. C'est ainsi que l'on perd de son discernement et que l'on peut plus facilement se faire avoir. 


J'étais au courant que ce genre d'arnaque existe heureusement et j'ai rapidement bloqué le processus mais j'avoue qu'au tout début j'ai plongé, j'ai douté... pour rapidement rebrancher mon petit cerveau chéri 😄


Voilà maintenant vous connaissez ces pratiques et j'espère que cela vous permettra d'être vigilant si cela vous arrive un jour, ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas.


Les réseaux sociaux ont de bons côtés mais ils peuvent être de véritables paniers de crabes regorgeant de faux comptes derrière lesquels se cachent des personnes malfaisantes. Vautours, crabes... Je n'aime pas utiliser des noms d'animaux, ces êtres sacrés, pour qualifier ces énergumènes qui finalement ne leur arrive pas à la cheville (mais vous avez compris l'image).


Portez-vous bien les naturopotes cat lovers et soyez prudents 🫶

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page