Rechercher

La gemmothérapie: la médecine des bourgeons

Dernière mise à jour : 11 juin

L'utilisation des bourgeons remonte à la civilisation celte de l'époque gréco-romaine qui utilisait les arbres et célébrait les plantes en vue d'augmenter leurs effets.

Les druides sont alors les gardiens du savoir des arbres, de leur symbolisme et de leurs propriétés et ont déjà l'intuition de leurs vertus et s'en servent pour les soins, bourgeons compris. On retrouve à cette époque une utilisation identique dans les traditions irlandaises, germaniques, romaines, grecques et égyptiennes.

Au Moyen Âge, ère des alchimistes, on fabriquait déjà des sirops pour soigner les maladies respiratoires et on utilisait les bourgeons de pin, de sapin ou de peuplier.

Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse visionnaire allemande, préconisait également à l'époque par ses nombreux remèdes, huit bourgeons.

Le terme de gemmothérapie n'existe pas encore, mais l’usage des tissus embryonnaires des arbres et arbustes existe déjà bel et bien.


C'est au cours des années 60 que le médecin homéopathe belge Pol Henry remet en lumière l'utilisation des bourgeons en posant les bases de ce qu'il allait nommer la "phytembryothérapie" (utilisation de l'embryon du végétal). Dans les années 70, l'homéopathe Max Tétau rebaptise la phytembryothérapie en gemmothérapie qui intègre des principes qui la rapprochent des méthodes de l'homéopathie.


Mais qu'est-ce que la gemmothérapie exactement? Quels sont ses principes? Ses bienfaits? Comment cela se pratique?

Partons ensemble à la découverte des bienfaits des bourgeons.



La gemmothérapie c'est quoi?


Issue du latin "gemmae" signifiant "bourgeon", la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux ( bourgeons, jeunes pousses, jeunes écorces et radicelles) pour soigner certains troubles.

Les embryons, macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions qui concentrent les principes actifs des végétaux, on les nomme macérâts. Leurs vertus thérapeutiques varient selon la plante dont ils sont issus.



Les principes


Les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des autres parties matures de la plante. Le bourgeon contient le potentiel de développement de la plante.

Dans un tissu embryonnaire végétal, nous allons trouver les substances suivantes:

- Des hormones de croissance,

- De grandes quantités d'acides aminés qui aident à construire ou à cicatriser les tissus. En synergie avec les hormones de croissance, ils possèdent des propriétés spécifiques de régénération tissulaire,

- Dans le macérât mère, on trouve également des acides nucléiques (petits morceaux d'ADN), des vitamines, des oligoéléments, des flavonoïdes, des tanins, des alcaloïdes, des glucosides, des cires, des substances aromatiques et des enzymes.


Le tissu embryonnaire contient plus de principes actifs mais propose également un spectre d'action beaucoup plus large que les autres parties de la plante.



Les bienfaits de la gemmothérapie


Les propriétés de la gemmothérapie sont généralement régulatrices, drainantes et régénératrices.

Les bourgeons sont également efficaces sur certaines fonctions organiques car elles bénéficient de ces trois qualités: le drainage, la régulation hormonale, la sphère ostéoarticulaire et le système sanguin.

La gemmothérapie se différencie du reste de la phytothérapie par son action sur la cellule. Le tissu est profondément régénéré au niveau cellulaire avec reconstruction de nouvelles cellules.


- Le drainage

Le drainage aide l'organe ciblé à éliminer le surplus de déchets pour retrouver son fonctionnement normal ensuite.

La sève a de fortes propriétés drainantes sur l'organisme. Les bourgeons , jeunes pousses et radicelles en comportent plus que les autres tissus de l'arbre. Sa part est malgré tout limitée dans l'extrait final mais son action est bien présente grâce à l'information électromagnétique transmise par la sève au macérât.

Le romarin draine et régénère le foie, le cassis draine tous les "organes poubelles".


- La régulation hormonale

Les extraits de gemmothérapie agissent sur toute la chaîne de glandes endocriniennes, de l'hypothalamus et l'hypophyse dans le cerveau à nos organes sexuels. Ces glandes sont interdépendantes et influencent le fonctionnement de différents organes. En travaillant sur la chaîne endocrinienne, la régulation est plus large sur notre organisme.

Le figuier agit sur les glandes du cerveau, le framboisier sur les ovaires, le séquoia sur les testicules et le grand chêne sur la chaîne endocrinienne dans son ensemble.


- La circulation sanguine

Les bourgeons agissent sur le système circulatoire. Le macérât possède l'information vibratoire de la dynamique de la sève, un mouvement dont le sang a besoin.

La construction et la revitalisation vont s'ajouter par une action sur les vaisseaux. Le retour veineux est amélioré, la circulation plus aisée. Le métabolisme est régulé, les déchets et toxines traités, la fluidité du sang est améliorée.


- La construction osseuse

La gemmothérapie a un grand potentiel en terme de construction de matière.

Parmi les bourgeons constructeurs des tissus osseux, on trouve le sapin pectiné, le pin et le séquoia.

Les extraits de gemmothérapie agissent même sur toute la sphère ostéoarticulaire. Le pin stimule le cartilage, la vigne rouge et la vigne vierge limitent les déformations liées à l'arthrose. Le bouleau, le sapin et la ronce sont reminéralisants et la vigne rouge, le cassis et l'aulne sont anti-inflammatoires.


Autres actions


Les bourgeons contribuent au traitement des maladies cardiovasculaires.

Le gui est couramment utilisé pour les problèmes cardiaques, l'aubépine pour les problèmes de circulation. L'amandier et le tilleul réduisent les niveaux sanguins de triglycérides et agissent comme anti-coagulants.


La gemmothérapie permet de détoxifier l'organisme.

Les bourgeons de tilleul, de romarin et d'amandier nettoient le foie et les voies urinaires. L'élimination des déchets organiques est alors facilitée. Le cassis a un pouvoir nettoyant sur le foie.


Les extraits de gemmothérapie contribuent au traitement des troubles arthritiques.

Le bourgeon de bouleau est utilisé dans le traitement de la polyarthrite chronique évolutive.

Les bourgeons de gui et de pin ont une action anti-inflammatoire et soulagent ainsi les problèmes arthritiques.


Les bourgeons aident aussi à améliorer le sommeil.

Le figuier agit sur le système endocrinien et a donc une action sur le sommeil.

Le thym agit comme un calmant et améliore la qualité du sommeil.


La gemmothérapie est surtout pratiquée par des herboristes, des phytothérapeutes, des homéopathes et des naturopathes ou des thérapeutes ayant une connaissance des plantes médicinales.

Pour déterminer quels bourgeons sont nécessaires au consultant, le thérapeute va procéder à une anamnèse complète qui va le renseigner sur l'état de son terrain et sa vitalité ainsi que sur sa problématique après un temps d'échanges basés sur une approche complète et globale.


L'utilisation de la gemmothérapie en synergie avec l'oligothérapie est intéressante car les oligoéléments (minéraux) vont servir de nourriture à la cellule régénérée et revitalisée par les extraits de gemmothérapie.

Elle peut aussi s'utiliser en synergie avec l'aromathérapie. L'aromathérapie pourra soulager les symptômes pendant que la gemmothérapie opérera plutôt sur le fond du problème.



Contre-indications


Les précautions concernent:

- les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il convient de se renseigner auprès d'un professionnel de santé avant d'entamer un traitement de gemmothérapie.

- les personnes cardiaques ou souffrant de de troubles de la coagulation et d'hypertension.

Si vous prenez un traitement, il est recommandé de s'assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.

Il est important de connaître les contre-indications mais il faut savoir que l'utilisation des macérâts de gemmothérapie reste d'une grande douceur.




De nos jours, des analyses chimiques de macérâts se développent mais il est difficile d'évaluer un macérât sur des critères chimiques étant donné que la gemmothérapie n'est pas que matière mais est aussi information énergétique.

Il y a un espoir que les laboratoires spécialisés dans cette discipline continuent à la faire avancer. La liste des arbres utilisés est amenée à s'allonger...



Et vous, l'utilisation les bourgeons pour améliorer votre santé vous tente-t-elle?




Sources:

Ma Bible de l'Herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet

La gemmothérapie, le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner, Laurine Pineau

passeportsante.net