On lit un peu partout que notre moyenne d'heures de sommeil a diminué depuis le temps de nos grands-parents, l'exposition aux écrans y est pour beaucoup.
À cela s'ajoute l'exposition aux ondes électromagnétiques toujours plus intenses qui ont envahi notre environnement jusqu'à nos chambres à coucher. Il est nécessaire de prendre des mesures afin de nous préserver au mieux de ces fléaux.
~ Zoom sur la lumière bleue ~
🔵 La lumière bleue contient une grande quantité d'énergie favorisant la vigilance, la bonne humeur et la sensation de bien-être mais ce scintillement important peut aussi provoquer une fatigue visuelle, des maux de tête et une fatigue mentale et physique après de nombreuses heures d'exposition.
Notre corps utilise la lumière bleue naturelle du soleil pour réguler ses cycles de sommeil et d'éveil, c'est-à-dire les cycles circadiens.
Les sources de lumière bleue artificielles sont les lumières d'ampoules fluorescentes et des LED comme celles des appareils électroniques comme la TV, les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes.
😴 Lorsque nous lisons sur un appareil émettant de la lumière bleue le soir, nous aurons besoin de plus de temps pour nous endormir.
👀 Les filtres naturels de nos yeux ne disposent pas de suffisamment de protection contre la lumière bleue du soleil et encore moins contre la lumière bleue artificielle. Cette couche est encore plus fine dans les yeux de l'enfant, le rendant plus vulnérable encore.
La lumière bleue des écrans entraîne une diminution de la production de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, ce qui provoque une baisse de la durée et de la qualité du sommeil.
La glande pinéale ne fait pas la différence entre la lumière du jour et la lumière des écrans. Pour elle le signal est le même: diminuer la production de mélatonine.
😳 L'exposition à la lumière bleue combinée au flux permanent de notifications nous maintient dans un état d'excitation et d'alerte. Nous avons ainsi des difficultés à nous mettre en veille et le sommeil tarde à arriver.
Tous les appareils générant des champs électromagnétiques à proximité de notre tête émettent un signal qui perturbe l'accès à un sommeil profond et réparateur.
Des études ont démontré que même si vous avez l'impression d'avoir bien dormi après avoir utilisé des écrans jusqu'à l'heure du coucher, votre sommeil est bien moins réparateur.
😓 Une surexposition aux écrans perturbe notre sommeil. Moins nous dormons, plus nous sommes sujets aux addictions et plus nous sommes tentés de consulter de façon compulsive notre téléphone et plus nous cédons à cette tentation, moins nous sécrétons de mélatonine ce qui entraîne une diminution de notre sommeil qui entraîne... une diminution de nos défenses immunitaires. Ainsi la santé se dégrade.
💡Comment agir?
Personnellement je pratique le couvre-feu numérique. J'éloigne tout écran de moi à partir d'une certaine heure chaque soir et j'ai adopté un bon vieux radio-réveil, welcome back to the 90's! 👧
L'idéal est de faire cela 2 heures avant le coucher.
Si ce n'est pas possible, on peut atténuer la luminosité de l'écran via des applis, poser des filtres, utiliser des lunettes anti-lumière bleue, éviter les ampoules bleue et favoriser les lumières plus chaudes (rouge, orange, jaune), tamiser les lumières, utiliser la fonction de son téléphone qui compte le nombre d'heures passées devant son écran (plutôt flippant les 1ères fois 😅)...
Comments