Rechercher

Les élixirs floraux pour les animaux

Dernière mise à jour : 18 juin


"Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter."

Dr Edward Bach



Saviez-vous que les élixirs floraux ne sont pas réservés qu'aux humains?


Les animaux, tout comme les humains, ressentent des émotions positives ou négatives. Ils ne sont pas épargnés par la nervosité, la peur, le stress, l'abattement... Ces émotions se manifestent de différentes façons: agressivité, léchages compulsifs, boulimie, apathie, aboiements/miaulements, diarrhées, problèmes de peau...

L'utilisation des élixirs floraux, la florithérapie, est un bon moyen naturel pour accompagner la gestion des émotions de votre compagnon. Ils seront pour lui source de réconfort.



Les élixirs floraux, qu'est-ce que c'est?


Ils ont été découverts par le Dr Edward Bach, c'est pour cette raison qu'on les appelle plus communément Fleurs de Bach (ceci étant une marque déposée). Ils sont obtenus à partir d'une méthode d'infusion de plantes capable de préserver leurs principes actifs. Plus précisément, on utilise la solarisation qui consiste à laisser les fleurs infuser au soleil pendant plusieurs heures dans le but de capturer leur énergie dans l'eau. On ajoute ensuite du cognac bio qui permet de conserver l'état vibratoire de l'élixir. Il existe des élixirs préparés avec du sirop d'érable à la place du cognac. Je préfère privilégier cette préparation quand il s'agit de remèdes destinés aux animaux.

Les élixirs floraux libèrent une énergie vibratoire qui transforme des émotions perturbatrices en émotions positives.


Je trouve important d'être vigilant sur la provenance de ces élixirs. Il s'agit ici uniquement d'énergie et d'information subtile transmise par l'eau. Il est donc indispensable de se procurer un produit le plus pur possible (préparés de façon artisanale idéalement), non soumis à un quelconque négoce mercantile, ne comportant pas de code-barre, éléments néfastes d'un point de vue énergétique, ce qui compromettrait son efficacité.



"Nul besoin de connaissances scientifiques pour utiliser les quintessences florales. Pour bénéficier de tout le potentiel de ce présent divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, loin de toute théorie et hypothèse scientifique; car tout, dans la nature, est simple."

Dr Edward Bach



Le concept des élixirs floraux:

- Le Dr Bach considérait qu'il fallait observer le malade et non la maladie.

- Chaque animal (ou personne) réagit différemment face à la maladie, à un accident, un stress.

- Le diagnostic se fait en se posant la question: comment mon animal réagit-il? Comment vit-il la situation?

- A chaque état émotionnel dysharmonieux correspond une fleur, une plante, un arbre qui peut corriger et réharmoniser de façon positive.



Pourquoi utiliser les élixirs floraux pour mon animal?


Lorsque l'on s'aperçoit d'un comportement inhabituel chez son compagnon, la première chose à faire est de s'assurer que sa cause n'est pas organique. Si tel est le cas, il convient de faire appel à un vétérinaire, afin qu'il lui prescrive des médicaments, les élixirs floraux n'ayant pas vocation à se substituer à de tels traitements.


De l'avis de spécialistes, vétérinaires ou naturopathes, les élixirs floraux ont fait leurs preuves avant tout dans les troubles psychiques, même à caractère aigu (panique, forte agressivité, ...), en matière de troubles du comportement (manque de propreté, problème d'intégration, ...), dans les situations d'urgence et comme soutien psychique dans diverses situations pénibles (visites chez le vétérinaire, les mises bas ou la naissance d'un enfant dans la famille).

L'expérience prouve que dans l'ensemble, les animaux réagissent plutôt bien aux vertus thérapeutiques des Fleurs de Bach et que peu de temps est nécessaire pour restaurer l'harmonie perdue. Les effets sont sensiblement plus rapides chez les animaux que chez les humains et les rééquilibrages ou harmonisations opérés ont tendance à être plus stables que chez les humains.


Très souvent, le comportement d'un animal domestique reflète les problèmes ou les conflits affectant son environnement immédiat: problèmes relationnels au sein de la famille, soucis affectant son gardien... Ce qui, a priori, peut être interprété comme une mauvaise habitude s'avère être, après vérification de l'environnement, un cri de détresse ou d'alarme. Si tel est le cas, il faut bien entendu éliminer la racine du problème sinon les élixirs ne pourront enrayer le comportement problématique, pas de façon durable en tout cas.

C'est pour cela qu'en cas de comportement anormal d'un animal, les professionnels tiennent à s'informer sur son environnement humain, notamment sur sa relation avec son gardien. Tous les deux baignent dans le même champ énergétique auquel l'animal est très sensible et dont il percevra les moindres changements. D'où la nécessité, en cas de problème imputable au gardien, que tous les deux suivent le même traitement par les élixirs. Il est donc tout à fait possible qu'un soin soit conseillé au gardien de l'animal.



5 exemples d'utilisation des élixirs floraux pour votre animal


- En cas de choc physique ou mental, de traumatisme, suite à une opération ou pour un animal ayant été battu: on conseillera Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem).


- Si l'animal ne tient pas en place, aboie, saute partout, est excité, S'il a un trop-plein d'énergie qu'il n'arrive pas à évacuer, Vervain (Verveine) pourra l'apaiser en lui procurant calme, tranquillité et en favorisant l'endormissement.


- En cas de changement mal vécu comme un déménagement, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, d'un autre animal, une mise bas, un sevrage... Votre animal peut se retrouver en situation de stress. Walnut (Noyer) peut l'aider à surmonter ces épreuves. Elle est la fleur de la transition et permet de s'adapter à une nouvelle situation.


- Votre compagnon est peureux? Il réagit excessivement à des bruits un peu trop forts ou s'échappe lorsqu'une personne qu'il ne connaît pas entre chez lui? Mimulus (Mimule) l'aidera à surmonter ses petites peurs. Elle est recommandée pour les phobies et craintes diverses d'origine connue.


- Dans une situation d'urgence, on utilisera le Rescue qui est une formule composée de 5 fleurs créée par le Dr Bach. Elle élimine immédiatement le stress physique et émotionnel lié à l'apparition des premières agressions sur l'organisme. Il est utile de toujours avoir un flacon dans sa trousse à pharmacie ou dans son sac.



Il faut bien-sûr adapter le choix des élixirs en fonction de chaque cas. Il existe 38 Fleurs de Bach, ce qui permet de bien cibler laquelle conseiller. Ceci n'est pas toujours facile à déterminer. Le gardien de l'animal n'ayant pas toujours un point de vue objectif sur la situation ou pas suffisamment de recul sur celle-ci, l'aide d'un spécialiste peut s'avérer nécessaire.


A la suite des travaux du Dr Bach, ont été élaborés des remèdes à partir de fleurs d'autres continents, comme les fleurs du bush australien ou encore celles que l'on trouve en Europe et dans nos jardins et bois. Elles ne font pas partie de la liste initiale mais ont des effets intéressants.


Les effets des élixirs floraux peuvent se constater au bout de quelques jours, parfois quelques semaines. Leur utilisation est cependant recommandée sur une durée minimale de 21 jours afin que le changement s'ancre.

Le comportement de votre animal peut évoluer, il peut alors être nécessaire de réajuster le choix de la ou des fleur(s).

Les effets peuvent varier et être plus ou moins visibles. Si aucun résultat n'est apparu au terme des 3 semaines de traitement, cela signifie que le choix des fleurs n'était pas juste et il faut dans ce cas le réajuster.


Le dosage est le même que pour les humains. Déposer les gouttes directement dans la gueule de l'animal ou les diluer dans son eau de boisson.


Les élixirs floraux sont compatibles avec tout traitement médical, ils n'ont pas d'effets secondaires ni de contre-indications.


Dans le cadre de ma pratique en tant que naturopathe, je propose des consultations de conseils en élixirs floraux pour vos animaux: c'est ici.



"Ne me croyez pas, expérimentez."

Dr Edward Bach




Sources:

Soins des animaux par les plantes, Françoise Heitz et Vincent Delbecque

Fleurs de Bach pour les animaux, Mechthild Scheffer

Le Grand Livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux, Pascale Millier

passeportsante.net

sante-sur-le-net.com