top of page
Rechercher

Les 3 piliers de la santé de votre chat

♡ Les 3 piliers de la santé de votre chat ♡


Le naturopathe n'est pas spécialisé, il porte des lunettes les plus larges possible afin d'être capable d'adopter une vision holistique. Ce qui peut passer inaperçu auprès d'un spécialiste dans un domaine apparaît souvent dans une vision plus globale.

Le but est de replacer le trouble dans une étude d'ensemble pour comprendre d'où il vient et ainsi optimiser la guérison.

Maintenir votre chat en santé ou améliorer son bien-être c'est prendre en compte 3 piliers tous reliés entre eux, les voici.



SON ENVIRONNEMENT


Au-delà de la présence indispensable des ressources principales pour le bien-être de votre chat (litières, gamelles, lieux en hauteur, zones de repos...), leur qualité est également à prendre en compte.

Tout comme nous, Chaminou peut être soumis au quotidien à des produits toxiques, des perturbateurs endocriniens et des champs électromagnétiques. Choisir des éléments sains pour son environnement de vie et adopter des habitudes pour le protéger de ces éléments délétères pour sa santé est aussi très important.

L’aménagement de son lieu de vie, ses possibilités d’activités physique et mentale, son entourage, ses interactions sont également primordiaux pour qu’il soit bien dans ses pattounes.



SON ALIMENTATION


Elle doit être de la meilleure qualité possible car elle fait fonctionner son corps, c’est son “carburant”. 

Une alimentation de mauvaise qualité a un impact sur la santé: elle est à l’origine de la plupart des maladies les plus courantes chez le chat.


Ma vision a quelque peu évolué à ce sujet depuis le début de ma pratique.

Il est important de garder une vision holistique dans le cas de l’alimentation et de faire preuve de nuance.

En effet, aujourd’hui nous avons tendance à faire passer la santé physique de Minet avant sa santé mentale en oubliant le fonctionnement physiologique de base de l’espèce chat. 

Apprendre à observer Minou et tenir compte de ses réactions et besoins fait partie de votre travail de gardien conscient.



SES EMOTIONS


Elles sont à prendre en considération car oui le chat ressent des émotions. Sa palette d’émotions est plus restreinte que la nôtre mais elle existe bel et bien.


Le stress, comme pour nous, a un impact sur sa santé


Accompagner les émotions de Chat-Chou, c’est avant tout apprendre à exprimer et gérer nos propres émotions de gardien car soumettre son chat à des émotions qu’il n’a pas toujours la capacité cognitive de gérer peut nuire à son équilibre. On lui évite ainsi de les subir et/ou absorber.


La naturopathie peut certes accompagner les émotions de votre chat mais cela passe également bien souvent par l’accompagnement de vos propres émotions. Oui Minou est là pour vous faire travailler mais surtout évoluer :) 




En tant que naturopathe félin, mon travail est de vous accompagner dans l’amélioration ou la mise en place de ces 3 piliers.

Cela peut se faire en cas de problème ou en prévention (le rôle premier de la naturopathie).

Nous prenons le temps d’échanger ensemble sur vos habitudes de vie avec votre chat au travers d’un bilan de vitalité d’une durée d’1h30 à 2 heures.

Nous balayons ensemble toutes les sphères de la vie de votre chat.

J’élabore ensuite un protocole personnalisé à mettre en place pour adopter, à votre rythme, de nouvelles habitudes.


J’interviens en complément du travail du vétérinaire et je travaille main dans la main avec des comportementalistes, communicants animaliers et/ou énergéticiens pour un travail complet.

Vous trouverez tous les détails de mes accompagnements en naturopathie féline en cliquant ici.


La naturopathie ne remplace en aucun cas la visite chez un vétérinaire qui est le seul en mesure de poser un diagnostic. La naturopathie est une thérapie complémentaire qui vise à accompagner votre animal.

bottom of page