top of page
Rechercher

Les animaux, ces parfaits hygiénistes

J'en ai parlé en story le week-end dernier, mon Chat Soleil (non, pas Roi Soleil, quoique... ) n'était pas bien depuis samedi. Je suis allée chez le véto lundi, rien d'alarmant, il fallait surveiller. Un de mes autres chats s'est retrouvé à peu près dans le même état (plus atténué et avec un jour de décalage).



J'ai donc été attentive à leurs comportements pendant ces quelques jours, j'ai beaucoup observé (ce que j'adore faire avec eux, ils sont fascinants et ont tellement à nous apprendre! )...


Et leur comportement m'a fait penser à 2 livres que j'ai lus dernièrement sur l'hygiénisme: La toxémie du Dr John H. Tilden et L'hygiène vitale pour votre santé de Désiré Mérien.


L'hygiénisme, vous savez ce que c'est ?


Il s'agit d'une médecine non conventionnelle basée sur l'auto-guérison, le crudivorisme et le jeûne.

Originaire des États-Unis, il est le père de la naturopathie et incarne la simplicité, la gratuité et le bon sens. Il pousse à réfléchir dans le sens du vivant.

C'est l'art de la prévention et du maintien de la vitalité.

Il pousse à la compréhension et à l'application des lois du vivant qui régissent notre monde et au-delà.


Appliquer l'hygiénisme, c'est se responsabiliser face à sa santé.

L'hygiénisme est plus exigeant que la naturopathie parce qu'il demande une grande confiance dans les lois de la vie. Dans l'hygiénisme, on n'a pas recours à des solutions extérieures, aucune, on fait simplement confiance à son pouvoir d’auto-guérison en adoptant une certaine hygiène de vie, on laisse faire cette extraordinaire machine qu'est notre corps ️


Lorsqu'un trouble surgit, on va préconiser:

• le jeûne (en effet, lorsque l'on est malade, on n'a pas faim. C'est une réaction naturelle du corps qui met tout en oeuvre pour mobiliser toute l'énergie là où il en a besoin - un organe malade par exemple - et ne pas qu'elle soit "gâchée" dans la digestion qui en demande beaucoup)


• boire beaucoup d'eau


• un peu de soleil doux chaque jour


• une connexion à la terre en pratiquant le earthing


• Éventuellement des soins d'hydrothérapie


• repos, repos, repos...


Et bien c'est exactement ce que mes 2 loulous ont appliqué pendant ces 4 derniers jours.


Soleil ne mangeait pas, faisait de longues siestes à même la terre au soleil ou mi-ombre et il faisait des allers-retours pour boire régulièrement...


Tout ça pour dire que nos poilus, les chats mais aussi tous les animaux, très reliés à leurs instincts et connectés à leur soi profond ainsi qu'à la Nature, ancrés dans le présent, savent naturellement ce qu'il faut faire pour se régénérer et s'auto-guérir. Ils adoptent instinctivement tous les bons réflexes pour aller mieux. Aujourd'hui Soleil a retrouvé toute sa vigueur, tout à l'heure il chassait la mouche


Je me suis dit que ce partage était intéressant et pouvait poser là une belle réflexion pour nous humains qui allons toujours chercher des solutions à l'extérieur, complexes, chimiques et pas toujours des plus saines.


Revenir aux fondamentaux, aux solutions authentiques, être en lien avec la nature qui comporte toutes les ressources dont les êtres vivants ont besoin.

Bannir tout ce qui est transformé de notre alimentation et choisir des aliments bruts que notre organisme connaît tels que ceux que nos arrière-grands-parents consommaient avant que la société de consommation avec son industrie agro-alimentaire corrompue ne s'empare de nos assiettes.


Faire confiance à l'intelligence innée de notre corps et à son pouvoir de guérison, savoir décoder ses signaux et surtout les écouter


Il y a bien-sûr des cas où les médicaments sont indispensables et la consultation d'un vétérinaire ou d'un médecin est toujours nécessaire afin de connaître le diagnostic que seuls eux sont habilités à poser.

bottom of page