La zoopharmacognosie, vous savez ce que c'est?
"Oula! La zofaquoi?! "
Moi non plus je ne connaissais pas ce terme il y a peu où je l'ai pour la première fois entendu de la bouche de ma super coach Christine de Spéchalistic.
J'ai vraiment eu envie de vous en parler parce que j'entends très souvent cette phrase: "Les animaux savent instinctivement ce qui est bon pour eux" qui est encore une fois une fausse idée que l'on se fait de nos doux poilus...
Explications dans ce post
Définition de zoopharmacognosie:
Zoo signifie animal
Pharmaco signifie remède
Gnosie signifie savoir
"La Zoopharmacognosie est une science de l’observation qui s’emploie à observer et étudier les comportements d’automédication chez les animaux sauvages.
Le comportement d’automédication existe chez les animaux sauvages et a été observé et étudié à de multiples reprises. Un animal dans la nature va sélectionner des plantes, argiles et minéraux pour soulager les problèmes physiques et émotionnels qu’il rencontre mais également pour se maintenir en bonne santé afin d’éviter les maladies et infestations parasitaires."
Source Zoopharmafrance
On peut lire aussi que les animaux domestiques n'auraient pas perdu cette capacité innée mais, non seulement les limites de leur environnement (ville, enclos, flore appauvrie...) ne leur permettent pas d'avoir accès à une diversité de plantes leur permettant de se soigner, mais ils n'ont pas non plus reçu les apprentissages nécessaires de leur mère dans un contexte sauvage.
Cette capacité est en fait beaucoup moins présente chez les animaux domestiques car ils n'ont pour la grande majorité pas été élevés dans un environnement plus ou moins hostile où ce besoin était indispensable. Un animal domestique qui n'est jamais sorti, ou très peu, ne pourra pas survivre s'il se retrouve totalement livré à lui-même dans la nature, il n'a pas appris.
Par ailleurs, si on regarde de plus près, les animaux sauvages ne sont souvent pas en bon état, ont des carences et ne vivent pas vieux... Donc oui, ils ont cet instinct, mais il a ses limites (notamment en fonction de l'environnement dans lequel ils (sur)vivent).
Et puis, si vraiment les animaux savaient ce qu'il faut éviter d'ingurgiter, il n'y aurait pas d'empoisonnements ni d'intoxications! Et cela, les vétérinaires vous le confirmeront, il y en a!
Alors on évite de donner à nos animaux les restes dont on ne veut plus qui traînent dans le frigo depuis des jours en pensant que chez lui cela passera probablement mieux.
Ok, dans le cas où notre petit carnivore est nourri au BARF (viande crue), il aura développé une flore intestinale plus agressive qui laisse peu de chance aux bactéries, mais ce n'est pas la majorité qui est nourrie de cette manière et on ne va pas tenter le diable n'est-ce pas? :)
Alors, si c'est mauvais pour vous, c'est mauvais pour votre animal aussi!
(dans le cas d'aliments périmés, car oui il existe des aliments qui conviennent aux humains et pas aux animaux et inversement).
Vous connaissiez ce terme vous?
Comments