Au Moyen Âge, les simples permettaient de soigner toutes sortes de maux.
Aujourd'hui elles n'ont rien perdu de leurs vertus et servent toujours à la confection de nombreux remèdes naturels...
Mais savez-vous ce que sont les simples?
Les simples était le nom que l'on attribuait aux plantes médicinales au Moyen Âge.
La médecine médiévale était basée sur les vertus des herbes médicinales: elles servaient à fabriquer les médicaments. Les monastères avaient tous au moins un jardin de simples.
Sainte Hildegarde de Bingen fait partie des personnages emblématiques de cette époque. Visionnaire, elle publie plusieurs traités sur les plantes médicinales. On y trouve également une approche diététique proche de la naturopathie et y édicte des règles de vie. Elle rejoint Hippocrate en soignant de façon holistique.
On trouve souvent des hommages à cette abbesse bénédictine allemande dans les ouvrages modernes de phytothérapie.
Ces plantes étaient étudiées depuis bien longtemps. Aussi loin que les recherches aient pu aller, il semble que l'Homme ait toujours eu un lien fort avec le monde végétal, pour se nourrir, se vêtir et se soigner.
Certaines de ces plantes sont répertoriées depuis deux ou trois millénaires et la science moderne leur a trouvé des principes actifs qui expliquent à leur manière leur efficacité sur les différents maux.
Se soigner par les simples est-il encore possible aujourd'hui?
Oui, à condition d'avoir quelques connaissances de base.
Et à une époque où notre système de santé s'écroule, il peut même être intéressant d'avoir sous la main quelques plantes qui permettent de faire face à certains bobos du quotidien: indigestion, bronchite, refroidissement, rhumatisme, baisse de tonus, bleus...
Utilisées en inhalation, fumigation, onguent, infusion, décoction et élixir, elles peuvent parfaitement répondre à ce besoin.
Il est par ailleurs tellement satisfaisant de faire pousser soi-même ses simples, de les cueillir, de les faire sécher puis de les utiliser : )
L'utilisation des simples ne se substitue bien-sûr pas à la visite chez un professionnel de santé.
Comments