Rechercher

Pourquoi le chat aime-t-il autant jouer?

Dernière mise à jour : 6 mai

Prédateur de nature, nos petits félins ont un besoin primordial d’attiser leur instinct de chasseur.

Dans la nature, le chat a besoin de 3 à 4 heures d’activité prédatrice par jour.

Le jeu est le meilleur moyen de répondre à cet instinct. Il est également essentiel pour leur développement physique et psychologique.

Tout petit déjà, le jeu représente une part importante de la vie du chat. Le chaton va s’adonner à des jeux de combats avec sa mère ainsi qu’avec ses frères et sœurs. Il va ainsi apprendre à se contrôler, à adapter ses morsures et ses griffures aux contextes, ce qui est primordial pour ses futures relations aussi bien avec les humains qu’avec ses congénères.


Les jeux sont d’autant plus indispensables si votre chat vit en appartement où il ne peut exercer son instinct de prédateur.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’adapter l’environnement de votre chat à ses besoins en activités physiques. L’appartement dans lequel il vit doit être enrichi de divers objets et aménagements stimulants pour lui:

- Balles de caoutchouc

- Boules de papier

- Boîtes en cartons pouvant servir de cachettes

- Divers objets attachés au bout d’une ficelle (bouchon en liège, plume…)

- Mobiles

- Aménagements en hauteur, idéalement près d’une fenêtre : l’achat d’un arbre à chat répond parfaitement à ce besoin. Vous pouvez même le confectionner vous-même! Les matériaux que le chat apprécie le plus étant le bois, le sisal, la moquette, le rotin ou encore le carton ondulé et la corde. Pas besoin de dépenser une fortune dans un arbre à chats hypr sophistiqué! Par exemple, l'assemblage de plusieurs boîtes en cartons est parfait pour créer un véritable château que Minouche adorera explorer! ^^

Le chat n’ayant pas de proie à sa disposition en permanence à l’état naturel, il est important de ne pas laisser tous les jouets à sa disposition mais de varier régulièrement les propositions de jeux car il peut y avoir une lassitude de la part du chat.

Vous pouvez également cacher quelques jouets dans une boîte en carton dans laquelle vous aurez fait un trou et que vous aurez retournée, et voilà un nouveau jeu créé !

Le chat aime se cacher, traquer, creuser, extraire des choses du sol comme sa nourriture. Il appréciera de trouver quelques croquettes cachées dans une bouteille en plastique trouée, dans une boîte en carton trouée ou dans un distributeur mobile de croquettes.

Le chat aime jouer seul mais il adore les parties de jeux interactives, bien plus stimulantes !

Il adorera que vous fassiez jouer à ses jouets le rôle de la proie qui court, se cache, grimpe et saute en utilisant les éléments de l’environnement comme cachettes (fauteuils, chaises, tables…).

Le pointeur lumineux ou encore la canne à pêche sont aussi des jeux très appréciés des chats.

Ses moments d’échange avec votre petit compagnon sont importants pour vos relations et doivent être quotidiens : plusieurs séances de 10 minutes tous les jours contribueront à renforcer vos liens.

A NOTER : pour la sécurité de votre chat, évitez les jouets comportant de petits objets que il pourrait avaler (perles, boutons, rivets, morceaux de tissu qui se détachent facilement, ficelle, ruban, élastique…)


=^-^=


Biblio: A propos du comportement de votre chat, Monique Bourdin.