top of page
Rechercher

7 méthodes antistress peu communes

Outre la méditation et la respiration qui sont les méthodes les plus courantes de gestion de stress, il en existe bien d'autres encore assez méconnues en France pour certaines. En voici quelques-unes.


Vous les connaissiez? Laquelle vous tente?



LA SYLVOTHERAPIE


Aussi appelée shinrin yoku, la sylvothérapie est le fait de marcher en forêt et de se connecter à la Nature et aux arbres. Cela revigore, donne de l’énergie et apaise la respiration. Vous êtes plus serein(e) au contact des arbres. L’humeur et les pensées négatives s’apaisent.

La respiration en plein cœur de la forêt apporte des ions chargés négativement (c'est le cas en montagne et à la mer aussi), qui favorisent l’apaisement et la détente. Une respiration en forêt permet une augmentation de l'oxygénation de l'organisme. 

Passer du temps en forêt permet:

- de réduire le taux d'hormones du stress,

- de moduler la fréquence cardiaque,

- d'apaiser le système nerveux,

- de renforcer le système immunitaire,

- de réguler les perturbations du sommeil et l'hyperactivité.



LE GROUNDING OU EARTHING


Il s'agit de se connecter à la terre en marchant pieds nus. Les bienfaits? Cela équilibre les charges bioélectriques du corps ce qui diminue l'inflammation et le stress oxydatif. 

Cette technique aide à améliorer le sommeil, à diminuer des tensions musculaires et à augmenter le niveau d'énergie.



LES BAIGNADES EN PLEINE NATURE


Les 2/3 de notre planète sont couverts d’eau et nous sommes composés aux 2/3 d’eau... L’eau de mer, des lacs, des rivières et des cascades est chargée en oligoéléments et en électromagnétisme. Elle bénéficie du rayonnement solaire et d’un brassage naturel qui la rechargent en énergie vitale. Il est recommandé de la cotoyer aussi souvent que possible! 

Certains soins de thalassothérapie, s’approchant des conditions naturelles, permettent de bénéficier de ces bienfaits.



LA DETOX DIGITALE


Il s'agit de se couper des écrans et des réseaux sociaux pendant un certain temps. Cela réduit le stress et la fatigue, augmente la productivité, améliore le sommeil et la santé mentale.



L'OLFACTOTHERAPIE


Parmi les 5 sens humains, l’odorat est le seul à être directement relié à notre système limbique, cette zone du cerveau considérée comme le centre de nos émotions et chargée de réguler les comportements qui y sont associés. Lorsque nous inhalons les notes aromatiques d’une huile essentielle, celles-ci déclenchent les récepteurs de l’odorat qui vont stimuler l’hippocampe et l’amygdale, des noyaux impliqués dans la gestion des comportements liés aux affects. Voilà pourquoi cette branche de l’aromathérapie est considérée comme la plus puissante, mais aussi la plus directe, pour nous aider à maîtriser nos émotions.



LES SONS BINAURAUX


La thérapie des battements binauraux est une approche innovante dans le domaine de la thérapie sonore. Elle repose sur le principe selon lequel chaque oreille reçoit une fréquence sonore légèrement différente, mais que le cerveau fusionne pour créer une perception unifiée du son.

Ce mode de traitement est actuellement préconisé par ses adeptes pour gérer des problèmes tels que l'anxiété, le stress et les troubles associés. Généralement, cette méthode d'auto-assistance est accessible via des musiques écoutées avec l’aide un casque.

C'est le modèle de fréquences alpha qui est préconisé pour réduire le stress et l'anxiété: les battements binauraux du schéma alpha sont réglés sur une fréquence de 7 à 13 Hz et favorisent la relaxation.



LA CHROMOTHERAPIE


La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. 

Cette méthode a un fondement scientifique. En effet, elle utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche.

Ainsi, la couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques.

Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer dans l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique.

En effet, chaque teinte possède des propriétés propres. De manière générale, toutes les couleurs projetées sur l’organisme renforcent l’énergie vitale.

Certaines couleurs, comme le bleu et le vert, possèdent des propriétés apaisantes et favorisent la relaxation.

bottom of page