top of page
Rechercher

8 antibiotiques naturels pour vous et pour Minou

Merveilleuse Nature...

Elle qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin... dont les antibiotiques!  


Un antibiotique est une substance qui tue ou empêche la croissance des bactéries.

Il est à distinguer des antiviraux qui agissent sur les virus et des antifongiques qui agissent sur les champignons.

Les antibiotiques naturels peuvent être utilisés dans tous les cas d'infections bactériennes. Ils peuvent être associés aux antibiotiques médicamenteux issus de la synthèse chimique, en synergie.

On en distingue un certain nombre, notamment parmi les plantes, les champignons et les produits de la ruche.


En voici une partie, à toujours choisir bio cela va de soi



L'AIL


Il contient une substance appelée allicine qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

On l’utilise pour accompagner les infections respiratoires, urinaires et cutanées.

Oui l’ail présente une toxicité hépatique pour le chat, mais à très forte dose.



LA PROPOLIS


Cette substance produite par les abeilles possède des propriétés  antibactériennes ( action contre les germes pathogènes infectant les sphères otorhino-pharyngée, gastro-intestinale, uro-génitale, cutanée et buccale),  mais aussi antioxydantes, cicatrisantes, antivirales, anti-inflammatoires et antifongiques. Elle agit sur le système immunitaire.



LE MIEL


Il a des effets prébiotiques, antibactériens, antioxydants,  antivirals et antifongiques.

Il est utilisé pour traiter les infections cutanées et les infections des voies respiratoires supérieures.

Attention toutefois : pour la cicatrisation des plaies infectées ou non, il convient d’utiliser un miel dit médical et non du miel alimentaire qui a subi des traitements pour en assurer la qualité et l’innocuité (stérilisation aux rayons gamma par exemple).



LE SHIITAKE


Ce champignon soutient le  système immunitaire et est un bon antibiotique naturel. Il est également antiviral et antioxydant.



L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE (EPP)


Un de mes chouchous! C’est un antibiotique naturel aux effets bactéricides. Parmi ses mécanismes d’action, on sait qu’il altère la membrane des bactéries, ce qui permet de les tuer. Il a également un effet sur les virus et les champignons tout en étant sans danger pour nos bactéries. Son efficacité dans la lutte contre les infections est incroyable. Il semble aussi combattre de nombreux troubles intestinaux.



L'ORIGAN


L’huile essentielle d’origan présente des propriétés antimicrobiennes puissantes. On l’utilise en cas d’infections bactériennes et fongiques. Il est utile de toujours avoir des comprimés à l’HE d’origan dans sa pharmacie.

Pour le chat, l’hydrolat a ma préférence.



LE THYM


Cette plante aromatique possède des propriétés antibactériennes. Elle est utilisée pour accompagner les infections respiratoires et cutanées.

A utiliser sous forme de tisane ou d’huile essentielle.

Pour Minouchat: seule l’huile essentielle de thym à thujanol est permise (les autres sont toxiques pour lui) mais je privilégie toujours l’hydrolat, beaucoup plus doux.



LE TEA TREE


L’huile essentielle de tea tree a une action antibactérienne qui a été démontrée sur de nombreuses espèces bactériennes fréquemment responsables d’infections.

Je vais préférer l’hydrolat à l’huile essentielle pour les chats.



Bien évidemment, malgré leur efficacité, ces compléments naturels ne doivent en aucun cas remplacer une prescription médicale dans le cas d'infections graves.

Consultez un médecin ou un vétérinaire avant d'utiliser un antibiotique naturel pour traiter une infection.

Ces conseils sont généraux, votre naturopathe vous dirigera vers l'antibiotique naturel le plus adapté à votre cas ou à celui de votre chat.

Comments


bottom of page