top of page
Rechercher

Esprit critique

◇ Esprit critique ◇


Je me suis tournée vers la naturopathie progressivement, naturellement après avoir pris conscience, entre autres, que je m'étais laissée embarquer dans un système qui m'a complètement coupée de tout ce qui est juste, inné et naturel.



Nous avons délégué notre pouvoir à des entités extérieures, les laissant gérer notre alimentation, notre éducation, notre santé... Nous prenons les informations que l'on veut bien nous donner pour vraies, sans chercher à vérifier ou à les remettre en question. Nous ne réfléchissons plus par nous-mêmes, nous sommes devenus passifs, dépendants et ignorants.


Si nous grattons un peu, nous découvrons au fur et à mesure que de nombreux éléments des rouages de ce système sont défectueux. En effet, on découvre tous les jours à quel point l'argent est en fait la seule chose qui importe pour ces entités et qu'elles ne se soucient absolument pas du bien-être des habitants de cette planète (humains et animaux): mensonges, mauvaise foi, produits toxiques dans les produits d'hygiène, ingrédients douteux voire délétères dans les aliments, médicaments aux nombreux effets secondaires en vente libre, eau du robinet contenant de nombreux produits chimiques même après traitement, ondes électromagnétiques toujours plus puissantes et dangereuses pour la santé, élevages intensifs, surpêche (je pourrais aller plus loin dans la cause écologique mais là on en a pour la journée )... Tout cela est connu et prouvé mais on continue: le profit d'abord!


La naturopathie nous encourage à retrouver notre souveraineté, à nous faire réfléchir, nous faire faire des recherches et des comparaisons, exercer notre sens critique... Dans ce domaine, on lit tout et son contraire. En aucun cas nous ne devons prendre quoi que ce soit pour une vérité car bien souvent quelqu'un ou quelque chose vient la démonter.


Mais alors à quoi se fier me direz-vous?


Il s'agit de tout un processus d'essais et d'erreurs, d'apprentissages qui nous amènent à bien nous connaître et à nous reconnecter à nous-même. Il y a des protocoles bien-sûr mais nous sommes tous différents et une vérité pour l'un peut être quelque chose de totalement inadapté pour l'autre.


Si chacun applique ce processus pour soi, ce changement intérieur, le changement collectif nécessaire est possible.


Voilà un de mes objectifs dans ma pratique de la naturopathie: semer des graines de conscience et vous encourager à vous ouvrir à d'autres possibles, développer votre esprit critique, vous responsabiliser face à votre bien-être, vous reconnecter au Vivant en acquérant des connaissances perdues (et pourtant essentielles). Vous pourrez ainsi les appliquer au quotidien, pour vous et vos animaux, et accéder à un mieux-être.

bottom of page