Cela vous arrive-t-il par exemple de manger et d'avoir fini votre repas avant même de vous en rendre compte?
Nous faisons beaucoup de choses machinalement, sans réfléchir ni être conscient de ce que nous faisons, en ayant la tête ailleurs.
Il est bénéfique de prendre le temps de s'arrêter et de conscientiser nos gestes, nos ressentis, d'être profondément acteur de sa vie, dans le présent sans penser à hier ni à demain, de porter une totale attention à nos actes, nos pensées...
Chaque remède pris, chaque aliment consommé, chaque exercice pratiqué doit se faire en conscience (avec la ferme intention que cela est bon pour soi!)
En pratiquant la pleine conscience, on réduit le flux de pensées. Fini le téléphone ou les clés perdus! Je sais où ils se trouvent car je les ai posés en étant conscient de mon geste!
☆ Prendre le temps de sentir l'odeur de son café le matin, son goût, sa chaleur.
☆ Être attentif à l'eau de la douche qui ruisselle sur soi, l'odeur du savon.
☆ Porter toute son attention sur la route quand on conduit, l'environnement, le temps qu'il fait.
☆ Cuisiner en conscience et dans la gratitude.
☆ Ressentir les saveurs de son déjeuner, la consistance des aliments, prendre le temps de mâcher, poser ses couverts régulièrement pendant le repas.
☆ Sentir les rayons du soleil, le vent sur son visage.
☆ Être pleinement présent aux jeux et câlins avec ses enfants ou ses animaux...
Je pourrais encore en dénombrer tellement!
Cela semble tout bête mais cela aboutit à une meilleure capacité de mémorisation, d'attention, de concentration et de prise de décision, un retour au calme, moins de stress et de meilleures compétences relationnelles... Que du bon en fait!
Et vous c'est quoi la dernière chose que vous avez faite sans réfléchir?
Comments