top of page
Rechercher

J'ai juste une question

 Un post piquant, mais nécessaire.

Lorsque l'on est thérapeute, il peut arriver que l'on vienne nous demander des conseils "vite fait" en MP.

Je tiens à expliquer pourquoi, dans la plupart des cas, accepter cela ne rend service à personne: ni à la personne qui le demande, ni au métier de naturopathe.


Ce n'est pas rendre service que de donner des conseils au pied levé sans anamnèse complète. 

Pourquoi? Parce qu'une première consultation de naturopathie, appelée bilan de vitalité, dure entre 1h30 et 2h + un suivi fortement recommandé dans certains cas. La naturopathie propose une approche globale, le naturopathe a donc besoin de beaucoup d'informations pour cibler le protocole de la façon la plus juste et adaptée au consultant. 

Ce n'est pas avec seulement quelques questions que l'on va aider une personne. 

Donner quelques astuces en quelques minutes sans rien savoir sur elle ne résoudra pas son problème et peut même s'avérer risqué dans certains cas.


Conseiller quelques remèdes naturels à la va-vite revient à faire de l'allopathie verte, cela n'est pas le fondement de la naturopathie (même si les remèdes en font partie et peuvent être d'une grande utilité) et ne sera pas efficace. 

Aborder la naturopathie comme l'allopathie, c'est-à-dire avec une approche symptomatique, risque fortement de vous décevoir. Les méthodes sont totalement différentes, les solutions aussi et les résultats ne sont pas toujours immédiats, en revanche ils sont durables.

En tant que naturopathe, au début c'est cool, on a des nouvelles compétences, on a besoin de "s'entraîner", on est content d'aider.


Ce métier est une passion certes mais c'est aussi un gagne-pain et une activité qui demande beaucoup de temps et de formations (nous sommes des éternels étudiants).


Il faut comprendre que nous ne pouvons pas passer notre temps à donner des conseils gratuitement, sinon c'est la clé sous la porte 🗝👋


Accepter cela c'est finalement faire perdre toute valeur au travail de tous les naturopathes:

"Pourquoi payer si ma bonne copine/connaissance peut m'aider gratuitement?"

C'est aussi donner une idée fausse de ce métier qui, s'il est bien pratiqué, ne peut prétendre donner des conseils rapidos entre 2 portes.

コメント


bottom of page