La congruence, c'est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. En fait, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
C'est l'alignement entre nos paroles, nos valeurs, notre cœur et nos actions.
La congruence est le chemin vers l'authenticité: être soi-même, sans tricher, en mettant en concordance ce que nous vivons intérieurement et ce que nous extériorisons avec un sentiment d'unité.
Lorsque nous sommes congruents, il y a une harmonie entre nos différents modes de communication :
~ verbal (les mots et leur signification)
~ paraverbal (la voix, les intonations)
~ non-verbal (les postures, la gestuelle, les micro-expressions du visage…).
Pour un thérapeute, la notion de congruence est importante. Le "fais ce que je dis, pas ce que je fais" ne peut pas fonctionner bien longtemps car lorsque l'on transmet des informations et des conseils, on transmet aussi une énergie. Si celle-ci n'est pas alignée avec ce que l'on dit et comment on se comporte, cela se sent. La communication du thérapeute reflète son authenticité et cela augmente sa force de persuasion et inspire la confiance. Il est donc nécessaire pour lui de travailler sa posture.
Au cours de notre existence, il peut arriver que l'on ait besoin de prendre du recul sur sa vie, d'observer, de s'interroger et qu'il soit nécessaire d'opérer des changements dans ses relations, ses habitudes, son environnement, sa vie professionnelle etc. afin d'incarner cet alignement bienfaisant qu'est la congruence.
Et vous, pensez-vous être alignés entre vos pensées, vos paroles et vos actes au quotidien?
Comments