top of page
Rechercher

Les bienfaits des œufs

Voilà un moment que j'avais envie de vous parler de ce petit aliment magique plein de bienfaits.


L'œuf est un aliment protéique d'excellente qualité qui peut très facilement être une alternative à la viande car il contient à justes doses les 8 acides aminés essentiels à la croissance et à l'entretien de l'organisme.


Pour rappel, les protéines servent principalement à former, réparer et maintenir en bon état les tissus de notre corps. Elles servent également à la formation des enzymes digestives et des hormones.


Mais pour que les œufs nous soient bénéfiques, il y a des critères de qualité à respecter. Quels sont-ils? Comment choisir ses œufs? Et comment les préparer pour bénéficier au mieux de leurs apports nutritifs? Et pour finir, quels sont les temps de cuisson selon leur forme?



QUALITES DES OEUFS


Avec son indice chimique de 100, l’œuf est un véritable allié santé et représente LA protéine de référence car elle contient TOUS les acides aminés essentiels en quantités suffisantes.

(L'indice chimique est la teneur de chaque acide aminé essentiel dans la protéine. Il est exprimé en pourcentage de cet acide aminé par rapport à une protéine de référence).


  • Excellente source de protéines

  • Source de choline* et de caroténoïdes

  • Source de cholestérol**

  • Riches en vitamines et minéraux (sélénium, vitamines A, B2,B5, B9, B12, D, E, phosphore, zinc)

  • Source de lipides

*choline: neurotransmetteur précurseur de l'acétylcholine qui sert au processus de la mémorisation



**Des données scientifiques récentes démontrent que l’œuf est un aliment de choix et que la consommation d’un œuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. Il n’existe pas de preuve substantielle démontrant une réelle association entre la consommation de cholestérol alimentaire et les taux de cholestérol sanguins.

L’œuf est nourrissant, polyvalent et il offre une excellente valeur nutritive, et ce, à moindre coût.



Les œufs enrichis en oméga-3 sont produits en ajoutant à la ration alimentaire de la poule de la graine de lin qui est riche en acide alpha-linolénique (AAL), un type d’acides gras oméga-3.


Un œuf oméga-3 couvre 25 à 30% de nos besoins en AAL, ce qui peut représenter un apport complémentaire en ces acides gras.



COMMENT CHOISIR SES ŒUFS?


C'est la composition en nutriments de l’œuf qui va déterminer sa qualité qui elle-même va être déterminée par le mode d'élevage de la poule.

Un œuf de bonne qualité est un œuf pondu par une poule élevée en plein air et nourrie avec des aliments bio, sans acides aminés de synthèse, sans hormones de croissance ni de colorant pour le jaune (si, si ça existe!).

Un jaune soutenu à orangé est signe de qualité seulement s'il est bio (ou s'il a été pondu par une poule du jardin nourrie naturellement).


Pour reconnaître un œuf bio en magasin: le code "0" est indiqué sur la coquille.

Mieux vaut choisir du local que du bio de supermarché.



Le risque avec les œufs est principalement la contamination par la salmonelle (bactérie présente dans les déjections animales) qui peut provoquer la salmonellose, une intoxication alimentaire sévère.

Les poules élevées en plein air ont moins de risques d'être porteuses de cette bactérie que les poules élevées en cage dans des conditions désastreuses.

Il est préférable de conserver les œufs hors du frigo car s'ils contiennent une bactérie, elle pourrait contaminer d'autres aliments.



COMMENT PREPARER SES ŒUFS?


L'idéal est de faire en sorte que le jaune reste coulant car la cuisson dégrade les nutriments, notamment les oméga 3 que la chaleur détruit. On évite également ainsi l'oxydation des matières grasses du jaune.

On privilégiera les cuissons suivantes: à la coque, mollet, poché ou au plat.



LES TEMPS DE CUISSON






bottom of page