top of page
Rechercher

Modération

~ Modération ~

On compte un très grand nombre de règles d'hygiène de vie en naturopathie appliquées au travers de multiples méthodes. Il peut même arriver que certaines nous semblent un peu radicales.

Cela peut sembler être une montagne lorsque l'on démarre un processus naturopathique.

Pour apaiser cela, j'avais envie de parler de modération. Une notion indispensable à appliquer si l'on veut atteindre la pleine santé en toute sérénité, sans pression.




Voilà une réflexion que je me suis souvent faite depuis le début de mon parcours dans la naturopathie. Nous en parlions aussi entre élèves pendant ma formation.

🙃Au fil de nos apprentissages, nous découvrions chaque jour un peu plus à quel point le monde tourne à l'envers et à quel point quotidiennement, nous exposons nos organismes à tout un tas de pollutions (nous n'avons certes pas la main sur toutes mais sur une grande partie).


Lorsque l'on prend conscience de tout cela, on commence à voir tout ce qui pourrait être amélioré partout et quoique nous fassions. On appelle cela la déformation professionnelle.


Mais là où il faut être vigilant, c'est que l'on peut vite tomber dans des extrêmes: vouloir tout appliquer au maximum et en oublier... son bien-être et sa vie sociale 🙂


En effet, si on appliquait toutes les règles à la lettre on vivrait à poil dans une grotte éloignée de tout et on se nourrirait de prana: nous sommes d'accord que ce n'est pas la vie rêvée de tout le monde.


Et oui, lorsque l'on sort de la théorie on est vite confronté au réel intransigeant.


Le travail du naturopathe est de faire entrer ce qu'il sait dans le réel, de l'appliquer au quotidien de chacun de ses consultants.

Et on se rend vite compte qu'être à 100% n'est pas possible. Alors on amène un peu de douceur et de modération et si l'on est à 50%, 70% c’est déjà beaucoup.


Connaître ses limites et voir à quels moments dans son quotidien on peut intégrer de nouvelles habitudes, optimiser son temps dans ce sens, saisir chaque opportunité qui nous permet d'appliquer de bonnes règles d'hygiène de vie, grapiller des instants de mieux-être partout où cela est possible en fonction de ce qui nous appelle et en fonction des saisons (nous sommes en général plus appelés à nous reposer en hiver et à nous dépenser au printemps par exemple).


Ne pas appliquer une méthode parce qu'un post insta a dit que c'était génial mais plutôt écouter son mouvement intérieur 🌊


🤝 Le naturopathe est là pour vous donner des clés et vous aider à les adapter à votre réalité, votre quotidien, trouver des compromis afin que vous intégriez au mieux et progressivement une meilleure hygiène de vie. Il ne s'agit pas de tout appliquer du jour au lendemain mais plutôt d'adopter, pas à pas, de nouvelles habitudes et ce avec modération.



bottom of page