top of page
Rechercher

Pourquoi prendre soin de soi n'est pas si simple?

Le naturopathe ne vous proposera jamais de mettre un pansement sur votre symptôme pour le faire taire. Les protocoles qu'il propose encouragent même parfois l'exacerbation du symptôme pour s'en débarrasser définitivement.


Il est normal que des phases plus difficiles soient observées au début avant une amélioration de la santé.

Il faut du courage et une certaine détermination pour remettre en cause ses habitudes de vie, ses choix alimentaires, ses relations, son travail etc. pour s'occuper vraiment de sa santé.


La naturopathie est un chemin individuel vers un mieux-être, une évolution personnelle, sans comparaison avec autrui. On le suit avant tout pour soi

Voici quelques-uns des blocages qu'il est possible de rencontrer lorsque l'on souhaite instaurer des changements...

Avez-vous été confrontés à d'autres blocages que ceux cités?




La peur du changement


C’est propre à la nature humaine, nous n’aimons pas le changement. Notre cerveau a besoin de se raccrocher à ce qu’il connaît alors face à l’inconnu c’est la panique et il va trouver tous les moyens pour nous dissuader d’aller vers le changement (et il est très fort 😅).


La peur de ne pas y arriver, de ne pas tenir les réformes sur le long terme...


La solution? Prendre son temps! Ne pas se précipiter pour mettre en place les changements, respecter son rythme. On peut tout à fait entrer graduellement dans la réforme afin que cela n’ajoute pas une pression supplémentaire.


La peur des réactions de l'entourage


Cela ne fait pas partie de notre éducation d’apprendre à prendre soin de soi. On peut même dire que cela est plutôt mal vu dans notre société où la productivité prime: on peut vite être qualifié de paresseux, d’inefficace ou d’égoïste...

Alors que c’est tout le contraire! Prendre un temps pour soi régulièrement nous rend bien plus efficace dans notre travail que d’enchaîner des heures d’affilée sans pause, sans jamais se poser en soi.


Le regard des autres sur nos changements peut être difficile à endurer, notamment lorsque ceux-ci sont très attachés à leurs propres habitudes et n’ont pas du tout l’esprit ouvert à ce genre de réforme.

On peut être soumis à de l’incompréhension, des moqueries, un manque de soutien...

Il faut savoir que lorsque les autres critiquent, ce sont souvent leurs propres peurs qu’ils projettent sur nous...

La solution? Se tourner vers les bonnes personnes à qui parler et avec qui partager son évolution, rester en contact avec son naturopathe... En résumé ne pas rester seul(e) avec sa réforme!

Vous verrez qu’après quelques temps, vous aurez l’air plus en forme, plus léger et votre entourage commencera à s’intéresser à ce que vous avez mis en place et voudra faire de même! 😏


La peur de la responsabilité


Nous avons toujours eu l’habitude d’être assisté pour tout ce qui concerne notre santé.

Un petit problème dans un coin et hop! On ingère la pilule magique qui soulage les symptômes mais ne résoud en rien le problème de fond. 

Nous avons l’habitude de ne presque rien dépenser pour notre santé.

Et là, grand chamboulement: plus de pilule miracle et il faut mettre la main au portefeuille! C’est vous qui allez tenir la barre de votre santé! Cela peut donner le vertige à certains! Et cela est tout à fait normal.


La solution? Se faire confiance, savoir demander de l’aide lorsqu’on en a besoin, se fixer des objectifs et fêter ses petites victoires au quotidien. 

Votre meilleur médecin, c’est vous! Avec l’expérience, on sait quand commencer une cure ou arrêter tel remède.


Si vous avez vraiment du mal à mettre en place une nouvelle habitude pourtant bonne pour la santé, peut-être est-ce tout simplement qu’elle ne vous convient pas. L’intelligence du corps est immense, sachez l’écouter même s’il s’agit d’un léger murmure...


Lorsque l’on a recours à la naturopathie pour corriger un trouble, on réalise rapidement que les effets ont une résonance globale.

Vous consultez pour un problème digestif? Les améliorations   se ressentiront non seulement sur votre système digestif mais aussi sur l’aspect de votre peau, sur votre énergie au quotidien, sur votre sommeil... 

Les efforts fournis en valent largement la peine.


Trouvez les ressources dont vous avez besoin et tenez bon! 

Votre organisme vous dira merci! 🙏




留言


bottom of page