top of page
Rechercher

Quand tu ne bois pas d'alcool et qu'on te regarde comme si tu n'étais pas normal(e)

Qui a déjà été dans cette situation?



Je ne bois de l’alcool que très occasionnellement. Autant par goût qu’à cause des mauvais effets sur la santé.

Je ne sais d’ailleurs jamais quoi choisir dans les cafés entre les boissons archi sucrées et toxiques, les alcools et les thés qui n’en sont pas (je ne citerai pas de marque mais vous voyez ce que je veux dire).


Les réactions que cela peut provoquer chez les autres quand on dit qu’on préfère un verre d’eau sont parfois assez surprenantes quand on y pense: yeux écarquillés, moquerie, insistance... Oui quand on dit qu’on ne veut pas d’alcool, la plupart du temps on insiste, on vous demande pourquoi, comme si cela dérangeait en fait. On se sent presque obligé(e) de se justifier, comme si cela était anormal.


Qu’est-ce qui est le plus anormal? Ingurgiter quelque chose de bénéfique qui va dans le sens de la Vie, qui EST la vie même, ou boire quelque chose de toxique?

Toujours ce monde aux valeurs inversées où ce qui est bon pour l’humain, boire de l’eau, est vu comme “bizarre” et ce qui est mauvais pour la santé, boire de l’alcool, est encensé et banalisé...


Alors si vous êtes dans ce cas, ne vous sentez absolument pas obligé(e) de vous justifier sous prétexte que vous faites partie d’une minorité statistique. Ne pas boire d’alcool ne signifie pas ne pas que vous n’êtes pas “cool” et que vous ne savez pas vous amuser. On peut très bien s’amuser sans prendre une quelconque substance.


Lorsque j’ai étudié les pathologies pendant ma formation de naturopathie humaine, dans la liste des éléments à éviter afin d’améliorer son état de santé, l’alcool était systématiquement cité (deux éléments en fait: le tabac aussi).

 

Quels sont ses effets exactement?


  • Immunosuppression

  • Inflammation

  • Augmentation du cortisol, dérèglement de la glycémie

  • Dysbiose intestinale

  • Dégradation de la muqueuse stomacale

  • Neurotoxicité, atteinte du foie et du cerveau

  • Troubles psychiques (anxiété et dépression)

  • Hypertension artérielle

  • Augmentation des androgènes, réduction de la progestérone.

Une des définitions de l'ivresse est: "état d'euphorie ou d'exaltation".

Des tas de choses de la vie peuvent nous faire atteindre cela: la musique, les bons petits plats, les bons moments entre amis, les belles rencontres, l'amour, les voyages, les nouveaux départs, les bonnes nouvelles...

Vous en voyez d'autres?

bottom of page