top of page
Rechercher

Quelle eau donner à mon chat?

On constate de plus en plus de problèmes rénaux chez le chat.

Outre l'alimentation transformée qui est la première cause de ce fléau, la qualité de l'eau qu'ingèrent nos Minets et Minettes n'en reste pas moins primordiale. Elle a un impact direct sur leur santé, et cela est bien trop souvent négligé.


J'avais publié il y a quelques mois un article assez complet sur le sujet de l'eau. En fait, il est 100% transposable à nos doux poilus.


L'eau joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. En naturopathie, nous encourageons toujours à faire de la qualité de l'eau que vous buvez et que vous faites boire à vos animaux une priorité.


Explications et conseils.


L'eau du robinet, même si elle est irréprochable d'un point de vue bactériologique, contient de nombreux produits chimiques même après avoir été traitée:

pesticides, métaux lourds, résidus médicamenteux, résidus de pilules hormonales, fluor, chlore (biocide toxique entrainant de nombreux effets secondaires)...


D'où l'intérêt de filtrer son eau du robinet avec:


  • des perles de céramique (ou d'argile) appelées EM: très simples d'utilisation. Elles n'enlèvent pas tout mais elles purifient en partie l'eau.

  • du charbon actif Binchotan: très simple d'utilisation également, il améliore la qualité de l'eau du robinet.

  • une fontaine Berkey.

Il existe d'autres systèmes de filtration tels que l'osmose inverse qu, même s'il est plus coûteux, semble être aujourd'hui le meilleur système disponible sur le marché.


Même si ce n'est pas écolo, cher et que la question des micro-plastiques n'est pas réglée, l'eau en bouteille est une option, mais attention, pas n'importe laquelle.

Voici les marques les plus adaptées:

Volvic, Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Lauretana.


A fuir (entre autres): Hépar, Contrex... Avec leurs taux de résidus à sec >2000mg/litre, c'est énorme!

Les carafes filtrantes ne sont pas idéales.


Et vous, vous avez l'habitude de donner quelle eau à Minou?

Comments


bottom of page