top of page
Rechercher

Reconnexion

Un des fondements de la naturopathie: la connexion avec la Nature. Un principe à remettre au cœur de nos habitudes quotidiennes, même lorsque l'on vit en ville. Je vous explique pourquoi dans ce post...



Nous sommes une extension de la Nature et nous ne pouvons vivre sans elle.

Notre corps est un système qui échange constamment avec elle (matière, énergie). Il est aussi composé des mêmes éléments qu’elle. Si on se coupe de la Nature, ces échanges ne peuvent plus se faire et nous mourons.

Ce que l’on ne nous dit jamais, c’est que pour guérir, pour se sentir bien, une connexion à la Nature est INDISPENSABLE. Cela est évident vu le lien que nous avons avec elle. Nous sommes cycliques comme les saisons. Il n’y a qu’à voir comment nous réagissons à chaque changement de saison. Une simple prise de recul sur nos ressentis permet de constater à quel point nous sommes connectés à elles: la baisse de régime progressive en automne puis le regain d’énergie au printemps, le rythme des femmes qui reflète celui de la Lune, les effets prouvés des ions négatifs, de la respiration, de l’eau, du soleil, de la connexion à la terre sur notre bien-être... De plus, on remarque que les besoins du corps s’accordent aux offrandes des saisons.

En médecine chinoise, il est dit que “l’homme est un produit du ciel et de la terre, sa vie est réglée par les quatre saisons”.

L’humain est un être de relation qui a besoin de célébrer la nature et de se relier au vivant.

Le contact avec les mondes animal, végétal et minéral lui permet de renouer avec les rythmes de la nature. Les rythmes, les cycles et l’énergie de chaque règne rééquilibrent l’humain et forment une réelle hygiène de vie.



A l’origine, nous étions en parfaite symbiose avec la Nature. Nous étions capables de reconnaître instinctivement ce qui était bon pour nous et ce qu’il fallait éviter. Le lien avec les éléments faisait partie de notre quotidien. Il suffit d’observer le fonctionnement des tribus indigènes qui elles ne se sont jamais déconnectées de la Nature.

Elles sont persécutées aujourd’hui, chassées de leurs terres alors que nous avons tellement à apprendre d’elles. Elles ont tout compris et nous, peuples occidentaux, enfermés dans nos tours bétonnés et aseptisés, les yeux rivés sur nos écrans, au cœur d’un monde artificiel de séparation, loin des éléments, nous irons droit dans le mur si nous continuons dans cette voie.

Au fil de l’histoire, nous avons petit à petit été déconnectés de la nature et des savoirs instinctifs liés à elle. Nous avons délégué notre pouvoir à des entités extérieures pour tout ce qui concerne notre alimentation, notre santé, notre éducation... Nous nous sommes laissés convaincre que notre bonheur doit provenir de l'extérieur, que nous ne sommes pas capables de subvenir à nos besoins. Nous sommes devenus passifs, dépendants et ignorants.


Au fond, nous ne sommes pas si dupes. Même s’il est difficile pour beaucoup de formuler clairement ces prises de conscience, elles sont en fait exprimées indirectement au travers d’addictions (drogues, alcool, tabac, nourriture, shopping, jeux vidéos...), d’autodestruction, d’autosabotage, de colère, de fatigue chronique, de procrastination, de dépression etc. qui sont tous des moyens inconscients permettant de ne pas participer pleinement au programme de vie antagoniste à notre nature que l’on nous propose.

Au fur et à mesure que l’on prend conscience de cela, on peut ressentir l'envie de prendre le chemin d'une plus grande autonomie face à une société qui nous a éloignés du vivant, de ce qui est juste et inné.



La naturopathie nous aide à revenir à l'essentiel et à renforcer notre pouvoir d'auto-guérison en faisant appel à notre bon sens.

Il est question ici de renouer avec notre souveraineté, notre moi profond, de se faire confiance, de mettre de la conscience dans notre mode de vie en étant le moins dépendant possible d’un système délétère pour notre bien-être, et cela s'apprend. Ce sont des connaissances perdues qu'il est temps de reconnecter afin d'opérer un changement intérieur qui nous mènera vers un changement collectif indispensable aujourd'hui. Pour un changement profond, holistique et durable, l’humain doit changer son mode de pensée et sa représentation du monde.


Mon objectif est de vous aider à devenir plus conscients, à acquérir ces connaissances afin de les appliquer dans votre quotidien et à atteindre ou garder un mieux-être dans votre vie et dans la vie de vos animaux.


La naturopathie a pour fondement le contact avec la nature.

Les éléments naturels participent à notre bonne santé et il est primordial que nous nous en rapprochions le plus possible. La vie citadine et son rythme effréné, la cadence de travail qui ne respecte pas notre nature profonde, le manque d’air frais, la nourriture transformée, le manque de liens avec autrui... Tout cela affaiblit notre énergie vitale sans même que nous nous en apercevions.

Nous ne sommes pas dans la Nature ou entourés de nature, nous sommes en fait la Nature et se reconnecter à elle c’est se reconnecter à nous-mêmes 🙂



コメント


bottom of page