Rechercher

Je suis une "book addict" et je ne me soigne pas. Les bienfaits de la lecture.

Dernière mise à jour : 8 mai


La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. Elle permet d’apprendre de nouvelles choses, de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. Elle peut grandement contribuer au développement personnel dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.

C’est aussi un des meilleurs investissements. Un livre coûte peu, mais les enseignements que vous pouvez en tirer n'ont pas de prix. Alors si vous n’avez pas encore l’habitude de lire, voici de quoi vous convaincre des bienfaits de la lecture.



Stimulation du cerveau


L'impact de la lecture sur le cerveau est une réalité. Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (et peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. Lire permet de garder son cerveau actif et l'empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, il a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé.



Diminution du stress


Lire diminue le stress. Un roman a la capacité de nous transporter dans une autre dimension. La lecture permet aussi de voyager et de s'évader sans quitter notre canapé. Elle a la capacité d'alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. Les bienfaits de la lecture avant de dormir sont d'ailleurs reconnus. Essayez de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Vous verrez que vous vous endormirez beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, j'ai personnellement remarqué que durant les périodes où je lis beaucoup, mes rêves sont beaucoup plus riches...



Amélioration des connaissances


La lecture enrichit l'esprit et permet d'emmagasiner de nouvelles informations. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter de nouveaux défis.

Il y a ici matière à réflexion: si vous êtes amené à tout perdre dans votre vie, souvenez-vous qu'on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.


Accroissement du vocabulaire


C'est un bienfait étroitement lié à la connaissance. Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien. S'exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout professionnel.

La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l'écrit que l'oral.


Amélioration de la mémoire


Pour bien comprendre un livre, on doit se souvenir d'une multitude d'informations. L'intérêt de la lecture est qu'elle fait travailler la mémoire. Il faut en effet retenir les personnages, leur histoire, leur caractère, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'action principale. Cela représente beaucoup d'informations à retenir. Mais notre miraculeux cerveau va s'en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois que l'on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contact entre les neurones). Et on solidifie les synapses existantes. Cela signifie que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court terme.



Développement des capacités d'analyses


S'il vous est déjà arrivé de lire un roman policier et de deviner qui était l'assassin avant même la fin du livre, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques. Vous avez synthétisé tous les détails et les arguments fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d'analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l'action d'un livre. On peut juger s'il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l'intrigue se déroule de manière fluide, etc.

Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d'analyse va vous permettre d'exprimer votre avis de manière claire car vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.

Amélioration de l'attention et de la concentration


Les bienfaits de la lecture sur les capacités cognitives sont nombreux. Dans nos sociétés qui gravitent autour d'Internet et du multi-tâches, notre capacité à nous concentrer est fortement mise à l'épreuve. En 5 min de temps, l'individu moyen va diviser son temps entre différentes tâches: il travaille, tout en échangeant des messages avec plusieurs personnes simultanément sur les réseaux sociaux et en tenant une conversation avec ses collègues! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Quand on lit un livre, c'est le contraire qui se produit. Toute notre attention est dirigée vers l'intrigue de l'ouvrage. C'est comme si le reste du monde se dissolvait et qu'on pouvait plonger complètement dans les détails du récit. On se retrouve ainsi dans une bulle. C'est pourquoi la lecture est essentielle aussi pour les enfants dès la primaire et chez les jeunes.

Le matin, essayez 15 à 20 min de lecture avant d'aller travailler (dans les transports en commun, par exemple). Vous allez être surpris par l'effet positif que cela va avoir sur votre niveau de concentration durant la journée.



Amélioration de la rédaction


La lecture permet d'enrichir son vocabulaire et par conséquent de mieux écrire. On peut dire que lire aide à mieux apprendre le français. La lecture d'œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d'autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d'écrire. Les écrivains créent des récits en s'inspirant du travail d'autres auteurs.



Tranquillisant de l'esprit


La lecture permet de se relaxer. Au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d'un livre peut aussi nous apporter une certaine tranquillité d'esprit et une paix intérieure. En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l'humeur et de formes légères de maladies mentales.



Un divertissement gratuit


La lecture est accessible à tous. Pour profiter d'un divertissement vraiment peu cher, vous pouvez visiter votre médiathèque de quartier gratuitement. Les médiathèques proposent des ouvrages sur tous les sujets imaginables. Et comme elles renouvellent régulièrement leur stock, il y a souvent de nouveaux ouvrages à découvrir. Elles sont véritablement une source inépuisable de divertissement.

Dans le cas où vous n'auriez pas de médiathèque près de chez vous, sachez que la plupart des médiathèques proposent un e-service pour télécharger les livres en format PDF sur votre liseuse, tablettes ou ordinateur. De plus, la lecture en ligne gratuite sur internet est aujourd'hui très développée. Il existe plusieurs sites de téléchargement gratuit d'ouvrages.



Le choix des livres doit se faire en fonction de vos passions et de vos goût en lecture. Il existe un genre littéraire adapté à chaque personne qui sait lire et écrire. Peu importe votre préférence : la littérature classique ou philosophique, la poésie, les revues de mode, les biographies, les textes spirituels, les œuvres classiques, un nouveau roman ou les livres de développement personnels, il y aura toujours un ouvrage qui saura vous captiver.

Se réserver un temps pour la lecture est important pour prendre soin de son esprit tout comme on prend soin de son corps par l'alimentation et le mouvement.

Voilà une bonne raison de mettre de côté ordinateur et téléphone et de prendre un petit moment pour muscler votre cerveau et ressourcer votre âme :)



Sources:

dev-perso.com

comment-economiser.fr La Médecine Spirituelle, Soigner l'âme pour guérir le corps du Dr Luc Bodin