top of page
Rechercher

L'observance

Voilà une notion clé en naturopathie.

Quand, en tant que consultant, on observe des résultats, on remercie son thérapeute. Mais c'est aussi vous-même qu'il faut remercier Vous qui avez eu cette capacité à vous remettre en question et à changer vos habitudes. Car l'amélioration de votre bien-être ou de celui de votre animal dépend en grande partie de la qualité d'observance des conseils donnés.


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'observance est "la mesure dans laquelle le comportement d'une personne (prise de médicaments, régime alimentaire et/ou modification du mode de vie) respecte les recommandations convenues avec un professionnel de santé".


Le rôle du naturopathe est d'éduquer et de donner des clés pour atteindre un objectif souhaité.

L'efficacité du protocole va dépendre de l'engagement du consultant. Cela vaut également pour les consultations de naturopathie animale où c'est le gardien qui va appliquer les conseils pour son animal.


Sans engagement ni motivation du consultant, cela ne peut pas fonctionner.

L'observance des conseils d'hygiène de vie donnés est la clé d'une réussite durable.


La naturopathie demande de fournir des efforts et cela peut parfois entraîner une remise en cause profonde des habitudes de vie.

Elle suppose une confiance en son thérapeute, une réelle volonté de la part du consultant et une compréhension des enjeux d'une bonne hygiène alimentaire, d'une activité physique régulière, de la gestion des émotions, du rythme de vie, de la mise en place de nouvelles routines, de l'élimination, etc.


Le naturopathe est là pour comprendre les troubles de la personne (ou de l'animal), son environnement, ses habitudes, ses obligations... Il va prendre en compte la personne ou l'animal dans sa globalité et va prioriser et chercher les causes. Il va travailler sur le terrain de l'individu et cibler ce dont la personne ou l'animal a besoin et il va guider vers un objectif atteignable.

Le naturopathe ne peut appliquer les conseils à la place de la personne. Il ne va pas simplement donner un remède pour tel ou tel mal, cela reviendrait à faire de "l'allopathie verte" et ne résoudrait pas le problème de fond de la personne ou de l'animal.


Le consultant est invité à prendre conscience de sa capacité à modifier ses habitudes et à reprendre les rênes de sa santé de façon durable.


En naturo, les résultats sont proportionnels à l'engagement que l'on met dans sa réforme. L'implication totale et sans faille ainsi qu'une constance doivent se faire au quotidien sur parfois une longue période pour pouvoir induire des changements profonds et durables.


Ce que vous y gagnez? Vivre de façon plus harmonieuse avec votre corps et votre environnement :)


Comments


bottom of page