top of page
Rechercher

Nuance

À une époque où les idées se font toujours plus radicales, où le simple fait de se poser des questions fait l'objet de jugement et où l'on a l'impression que l'on ne peut plus rien dire, j'avais envie de parler de nuance...



Si on raccroche cette notion de nuance à la naturopathie, on peut dire beaucoup de choses car ce domaine n'échappe pas non plus aux idées et méthodes radicales.


L'un ventera les mérites d'une alimentation principalement crue, l'autre d'une alimentation végétarienne, pendant qu'un autre préconisera de conserver un minimum de protéines animales. Encore un autre vendra les vertus du jeûne intermittent, pendant qu'un autre dira que ce n'est pas adapté à tous, certains conseilleront de stopper totalement les laitages pendant qu'encore un autre recommandera d'en consommer un minimum... Certains conseilleront de prendre des compléments alimentaires alors que d'autres diront que c'est mieux de cultiver notre capacité d'auto-guérison sans intervention d'un quelconque produit...


Je ne vais pas tout lister, la naturopathie regorge de techniques certes très intéressantes pour la grande majorité mais sur lesquelles il est nécessaire de prendre un peu de hauteur avant de s'y lancer aveuglément "parce qu'un pote l'a fait, ça a marché, alors ça doit être bien".


Personne n'a vraiment tort ou raison. Chacun défend ce qui a fonctionné pour lui et cela est compréhensible, sauf que là où il y a un problème, et cela on l'apprend en formation de naturopathie, c'est que nous sommes tous différents. On peut certes distinguer différentes catégories de personnes (cf. les tempéraments dont je parlerai peut-être un jour ici, la morphopsychologie aussi) mais c'est bien loin d'être aussi simple car une même personne peut regrouper en elle plusieurs tempéraments (bon chance).

Impossible donc de mettre les gens dans des cases, nous sommes bel et bien tous différents et c'est très bien ainsi!


C'est là qu'on réalise l'absurdité de donner un même traitement contre une maladie donnée pour tout le monde mais c'est un autre sujet, fermer la parenthèse  :D


Alors avant de se lancer dans une méthode quelconque, il est important de bien se renseigner et/ou de se faire accompagner. 

Il existe des contre-indications à certaines méthodes dont on ne parle pas toujours.


Non l'alimentation principalement crue ne convient pas à tous les systèmes digestifs, le régime frugivore est rarement applicable sans conséquences sur le long terme...


J'ai adopté un régime végétarien pendant quelques années et, ayant petit à petit (re)pris l'habitude d'écouter mon corps, je me suis rendue compte que cette alimentation ne me convenait pas. 

Mon corps réclamait très clairement des protéines animales. J'ai réintégré la viande dans mon alimentation aujourd'hui, en très petite quantité certes, mais mon organisme me dit merci.

Ceci n'est pas une vérité, c'est MON vécu, avec MON corps que j'ai écouté, j'ai appris.


Un parcours naturopathique est un processus fait d'essais et d'erreur ainsi que d'apprentissages qui nous amènent à mieux nous connaître et à nous reconnecter à nous-même. C'est un réel travail sur soi et sur la conscience.

Il y a bien-sûr des protocoles de base mais nos différences font qu'une méthode efficace pour l'un peut être quelque chose de totalement inadapté pour l'autre.


Tout ça pour dire qu'il serait bon de ramener un peu de nuance dans... tout en fait et de ne pas foncer tête baissée dans des idées parce que cela a marché pour untel ou que la télé a dit que c'était efficace...


Voilà mon objectif dans ma pratique: semer des graines de conscience, vous encourager à vous ouvrir à d'autres possibles, à développer votre esprit critique, à ramener de la nuance, à vous responsabiliser face à votre bien-être, à vous reconnecter à vous-même et au Vivant en acquérant des connaissances essentielles que vous pourrez ensuite incarner au quotidien avec conscience.


Ainsi vous serez amené à essayer, vous écouter, vous tromper, retenter autre chose jusqu'à trouver ce qui vous mène à un mieux-être, et ceci tout en nuance.

Comentarios


bottom of page