Les conseils du naturopathe ne se résument pas à prendre des compléments alimentaires, loin de là.
Certains naturopathes y auront souvent recours alors que d'autres,adoptant la méthode dite hygiéniste, n'en conseilleront que très peu voire pas du tout.
Je pense qu'il y a un juste milieu. Voici pourquoi
L'idéal est de pouvoir fournir au corps les apports dont il a besoin via l'alimentation mais ce n'est pas si simple.
Sans tomber dans l'excès, les compléments alimentaires peuvent réellement être un allié pour une bonne santé durable.
Certains sont à intégrer dans notre hygiène de vie (ou celle de notre animal) pour compenser les carences et d'autres seront utilisés dans des cas bien précis.
Alors pourquoi sont-ils nécessaires dans une juste mesure?
Parce qu'aujourd'hui, les sols qui produisent notre alimentation sont appauvris par les monocultures intensives et l'emploi de doses énormes de pesticides et d'engrais chimiques.
Les aliments sont moins nutritifs de nos jours.
Même les aliments bio, même s'ils limitent la casse, fournissent moins de micronutriments qu'auparavant.
Une supplémentation est donc nécessaire pour un apport optimal en micronutriments.
Par ailleurs, peu de personnes se nourrissent de façon vraiment équilibrée. Nous n'ingérons bien souvent pas suffisamment de vitamines, minéraux et protéines.
On privilégiera le plus possible les compléments alimentaires naturels regroupant les critères suivants:
fabriqués à partir de matières premières naturelles, qu’elles soient d’origine animale et/ou végétale,
certifiés bio (mais il peut arriver que la matière première, bien que naturelle, ne soit pas éligible à cette certification), ou lorsque la matière première est issue de la cueillette sauvage,
exempts d’éléments d’origine chimique ou synthétique,
non testés sur les animaux.
Pour être efficaces, les compléments alimentaires doivent être pris en parallèle d'une alimentation saine et d'une bonne hygiène de vie.
Même certains compléments dits naturels et bio peuvent contenir des composés peu recommandables. Je pense notamment au sirop de glucose (du sucre) que l'on voit souvent qui n'a rien à faire dans un complément alimentaire et encore moins s'il est destiné aux animaux! Je l'ai déjà dit mais il est vraiment important d'apprendre à déchiffrer les étiquettes pour traquer ces composés néfastes.
Prendre des compléments alimentaires n'est pas un acte anodin, consulter votre naturopathe et/ou médecin avant toute prise.
Commentaires