top of page
Rechercher

Alterner travail et repos: pourquoi une juste répartition est-elle indispensable?

Notre corps est une machine extraordinaire qui nous envoie des signes (souvent nombreux) quand quelque chose ne va pas. Il est nécessaire d'apprendre à les voir et ressentir et surtout à les écouter et être capable de dire "OK stop là ça ne va pas, je fais une pause".

C'est un des éléments que j'avais inclus il y a quelque temps dans un post proposant 15 remèdes contre le moral en berne.


Un élément capital. Pourquoi? Parce que pousser le travail à l'extrême provoque une suractivité générale qui empêche la régénération du système nerveux et amène au surmenage.


Ça n'est pas seulement l'un ou seulement l'autre mais un juste équilibre à trouver entre les deux.


Notre corps est une machine extraordinaire qui nous envoie des signes (souvent nombreux) quand quelque chose ne va pas. Il est nécessaire d'apprendre à les voir et ressentir et surtout à les écouter et être capable de dire "ok stop là ça ne va pas, je fais une pause".

Et non ce n'est ni égoïste, ni un signe de paresse ou je ne sais quoi. Ça c'est ce que la société du rendement et du profit ++ nous a mis dans la tête, nous culpabilisant à la moindre baisse de régime. Mais non, nous ne sommes pas des robots.


Le repos physique et mental n'est pas une option, c'est un besoin.

Sans repos, pas de régénération.

Notre système nerveux ne peut sans cesse être poussé et être en mode survie.

Lorsqu'on est constamment soumis au stress, notre organisme, soumis aux effets des sécrétions de cortisol et d'adrénaline (les hormones permettant de faire face au stress), s'épuise.

Si on le pousse trop sans écouter les signaux d'alarme qu'il nous envoie, le corps lâche, c'est le burn-out dont il est long et difficile de se remettre.


Il est impératif de s'offrir de réels moments de déconnexion.

Exit ordi, téléphone et to do list, le but est juste de ne rien faire et de profiter de l'instant! Ou de faire quelque chose qui vous ressource.


Imposez-vous de vous lâcher la grappe de temps en temps, de vous prendre un moment de VRAI repos.

Apprendre à réduire son temps de travail, faire de son mieux, à s'arrêter dès que l'on sent que l'on tire sur la corde, s'accorder le temps nécessaire pour récupérer...


Cela peut être difficile en restant dans son environnement quotidien alors pourquoi pas partir en

escapade dans un endroit ressourçant quelques jours ou même juste quelques heures selon vos moyens et vos envies!


Où recharger ses batteries? Par exemple: • dans les endroits particulièrement chargés en ions négatifs (ils avaient fait l'objet d'un post à l'automne: le post sur les ions négatifs) comme les cascades, les forêts, la mer, la montagne... • au contact des grands arbres (surtout au printemps et durant l'été) • ou tout autre endroit dont vous sentez qu'il vous apaise...


Pensez-vous que ces 2 sphères sont suffisamment équilibrées chez vous?

bottom of page