Rechercher

La crise curative, qu'est-ce que c'est?

Dernière mise à jour : 14 nov.

Dans un post sur les réseaux sociaux, j'ai parlé récemment des raisons qui font que certaines personnes pensent que "la naturopathie, ça marche pas". Je vous invite à aller le consulter :)


Voici une autre raison qui peut faire penser que la naturopathie ne fonctionne pas: la crise curative.

Il s'agit d'une période où les symptômes peuvent empirer et/ou de nouveaux peuvent apparaître, ce qui fait penser que cela ne fonctionne pas. Mais c'est tout le contraire qui se passe!


Voilà l'explication, valable aussi bien pour les humains que pour les animaux.




Lors d’une cure de détoxification, de jeûne, de diète ou de la prise de certains produits de santé naturelle qui vont avoir une action de drainage ou de nettoyage, l’organisme va se débarrasser de substances qui lui sont nuisibles en les expulsant par les émonctoires.


L’organisme comprend 5 émonctoires, véritables filtres au sein de l’organisme: les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau.

Ces filtres sont capables de débarrasser tous les déchets (les toxines et les toxiques) de l’organisme.


Cependant, si l’organisme fait face à un excès de toxines, les émonctoires sont surchargés et les tissus sont encrassés et ne parviennent pas à éliminer tous les déchets qui s’accumulent.


C’est alors que la force vitale intervient. La force vitale, c’est cette énergie qui nous anime et nous permet de développer nos fonctions psychiques et organiques.

Ainsi, lorsque nos émonctoires ne peuvent plus éliminer correctement les déchets, la force vitale réagira activement pour corriger l’encrassement du terrain et lui permettre de continuer à fonctionner normalement.


Ces efforts rétabliront la pureté du terrain, en neutralisant les toxines et en les rejetant à l’extérieur par les différents émonctoires avec une force plus grande.



Ces expulsions de toxines peuvent alors prendre des formes très différentes et provoquer des réactions désagréables. L’organisme est alors en « état de crise », ce qui vise à sauver le corps en le nettoyant : ce sont des crises curatives aussi appelées crises de guérison.

La crise curative peut se manifester de différentes façons qui peuvent être soudaines et inhabituelles. Elles peuvent arriver environ 10 jours après le début de la phase de détoxination et peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.

On observe la plupart du temps que plus le niveau d’encrassement est élevé, plus la crise est d’intensité forte.


Quelques-unes des réactions possibles :


• Maux de tête.


• Douleurs dorsales, cervicales, articulaires.


• Sudation.


• Éruptions cutanées.


• Troubles du transit (constipation, diarrhée).


• Troubles digestifs (ballonnements, flatulences odorantes, spasmes abdominaux, reflux gastriques).


• Mauvaise haleine.


• Fatigue, irritabilité.


• État grippal et problèmes au niveau O.R.L.


• Urines plus fréquentes, vessie chargée.


• Écoulements vaginaux, règles abondantes.




Ces crises sont bénéfiques puisqu’elles permettent au corps de libérer en masse ses toxines. Elles se traduisent donc par de profondes transitions dans le corps pour lui permettre de se régénérer complètement.


Les crises de désintoxication ne doivent pas être étouffées. En revanche, elles doivent être surveillées car si toutefois elles sont trop violentes, il est important de demander conseil à un praticien.


Enfin, avant de commencer une cure de détoxination, un jeûne ou encore une diète, il peut être important de drainer doucement et naturellement l’organisme afin de l’aider à commencer le travail et de déloger progressivement les toxines.


Vous pouvez aussi opter pour une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments afin d’apporter à l’organisme tous les éléments nécessaires pour l’aider à se détoxifier correctement.


Il est donc important de savoir tout cela avant de démarrer une réforme naturopathique (toujours accompagnée bien entendu). Cela peut faire peur de voir se démultiplier ou s'amplifier les symptômes mais il s'agit de l'organisme qui fait son travail. Alors pas de panique ni de découragement :)